Regards croisés sur les collections du Musée d’art et d’archéologie de Senlis

du 15 septembre 2023 au 12 novembre 2023

Présentation PDF

Du 15 septembre au 12 novembre 2023, le musée d’art et d’archéologie de Senlis présente « Regards croisés sur les collections du musée », un accrochage inédit réalisé en partenariat avec la Fondation Francès.

En juin 2023, la Fondation Francès initiait une nouvelle proposition culturelle avec le musée d’art et d’archéologie de Senlis, à travers le prêt de deux œuvres réalisées par Roy Adzak, à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie. Ce partenariat se prolonge à la rentrée 2023 par un nouveau prêt, celui de huit œuvres contemporaines issues de la collection Francès, proposant une nouvelle relecture des collections historiques du musée.

Des œuvres réalisées par les Frères Chapman, Désirée Dolron, Naoto Kawahara, Sophie Kuijken, Nicola Samorì ou encore Markus Schinwald viennent dialoguer avec des portraits antiques, des représentations de martyres du XVIIe ou encore des portraits réalisés par Thomas Couture et d’autres artistes du XXe siècle. Les regards se croisent, les époques se confrontent et stimulent une vision transhistorique de l’art.

Regards croisés sur les collections du Musée d’art et d’archéologie de Senlis
Xteriors XI
Désirée Dolron

Xteriors XI

Année : 2005
Édition : Ed. 4/8 (plus petit des deux formats)
Matériaux : Chrmogenic print, contrecollé
Hauteur : 54 cm
Largeur : 74,3 cm
One day you will no longer be loved
Jake & Dinos Chapman

One day you will no longer be loved

La série One day you will no longer be loved, présente des tableaux de portraits classiques. Les œuvres, évoquant les portraits de Goya, présentent certaines modifications effectuées par les frères Chapman. Les toiles sont volontairement salies, abîmées et donnent une impression d’abandon. Bien au-delà des premières impressions du spectateur, les frères Chapman évoquent la mémoire du passé, le souvenir qui s’efface, le temps qui passe. En s’inspirant d’œuvres anciennes et appartenant à l’histoire de l’art, les frères Chapman évoquent leur fragilité physique face au temps qui passe, ainsi que la fragilité de leur empreinte sur notre mémoire.

Provenance : Sotheby’s Londres. Acquisition en 2009.
Année : 2008
Hauteur : 76,4 cm
Largeur : 63,5 cm
Rosalind
Markus Schinwald

Rosalind

Provenance : Galerie GióMarconi. Acquisition en 2010.

Année : 2010
Hauteur : 119 cm
Largeur : 81 cm
Salagrama

Salagrama

Provenance : Monitor Gallery

Matériaux : Marbre blanc de Carrare, fer et acier
Hauteur : 80 cm
Largeur : 35 cm
Profondeur : 35 cm
Ritorno agli Elementi

Ritorno agli Elementi

Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Matériaux : Huile sur bois
Hauteur : 74 cm
Largeur : 62 cm
Apoteosi del Vago

Apoteosi del Vago

Sur l’œuvre Apoteosi del vago, Nicola Samorí retire entièrement le voile de Sainte Véronique et lui confisque la parole en masquant le bas de son visage. L’artiste fait ressurgir la noirceur profonde et inquiétante de ces personnages qu’il juge trop lisses. Il offre également la possibilité de réinventer, de construire une nouvelle histoire, d’effacer le passé pour laisser place à l’avenir.

Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.

Année : 2012

Nude HB
Naoto Kawahara

Nude HB

Pour Nude HB, Naoto Kawahara réinvestit une toile de l’artiste Hara Busho réalisée en 1906. Hara Busho est un peintre japonais de l’ère Meiji, dont les oeuvres relèvent du style yō-ga (“peinture occidentale”) désignant la peinture japonaise de style occidental.

Naoto Kawahara reprend le sujet, la composition de Hara Busho mais il ajuste le cadrage, adopte un point de vue en léger contre-plongée plus dynamique, remplace le modèle initial par un personnage aux cheveux courts et accentue les ombres et effets de brillance pour un rendu quasi-photographique. L’artiste revisite une composition traditionnelle, une toile à laquelle il fait référence dans d’autres de ses oeuvres comme Nudo con matita (2015).

Année : 2013
Hauteur : 80,3 cm