a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Jonathan Meese

Né à Tokyo.

Vit et travaille à Hambourg, en Allemagne.

Jonathan Meese est un artiste conceptuel allemand œuvrant dans une pratique diversifiée qui comprend la performance, l’installation, la peinture et la sculpture. Son intérêt pour l’art se manifeste dès l’âge de 22 ans, lorsque sa mère lui apporte un carnet de croquis et des ustensiles de peinture. Après cet événement, il postule à l’Académie des Beaux-Arts de Hambourg, il commence à y étudier et finalement, il part sans diplôme. En tant que “fils à maman” autoproclamé, Brigitte Meese, sa mère, devient sa principale partenaire de travail et sa confidente.

Toutes les œuvres de Meese partagent un intérêt qui porte sur les multiples façon dont la volonté créatrice se manifeste. Pour lui, l’art est un flux créatif auto-généré, amoral et libre de toute structure idéologique. La force créatrice est motivée et soutenue par une quête d’une domination de l’art, la dictature de l’art. Il s’agit de la constitution d’un nouvel ordre mondial où l’art est le pouvoir législatif et où l’acte de “jouer” est le fondement de toute vie et de toute création.  Cette approche utopique est un leitmotiv qui ressort dans toutes ses œuvres. Depuis le début des années 2000, Meese, qui est basé à Hambourg et à Berlin, a cultivé un personnage de dictateur. Créant des performances, celles-ci sont accompagnées de peintures, de collages et de sculptures fusionnant des figures de la culture pop et de l’Histoire avec des manifestes politiques ainsi qu’avec ses propres néologismes, souvent intraduisibles, ou composées d’un langage germano-anglais.

Meese défend la neutralité politique – elle est au cœur de son message sur l’art en tant que force, au-delà du bien et du mal – tandis que son personnage exagéré se moque de l’esthétique étouffante du fascisme. Au cours de sa carrière, Meese a travaillé en collaboration avec un certain nombre d’artistes importants, y compris Albert Oehlen, Jörg Immendorf et Tal R. Les œuvres de l’artiste font partie des collections du Museum of Modern Art de New York, du Centre Georges Pompidou à Paris, du Sammlung Goetz à Munich et du Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, entre autres.