Jonny Briggs
Né à Berkshire en 1985
Vit et travaille à Londres, en Angleterre
Jonny Briggs est un artiste multidisciplinaire connu pour sa photographie fortement autobiographique, auto-psychanalytique, et pourtant ironiquement nonchalante. Briggs a obtenu une licence de Beaux-Arts au Chelsea College de l’Université des Arts de Londres (2008). Les cours qu’il a suivi dans cet établissement l’ont poussé à explorer la bulle socialisée de la maison familiale, et l’ont incité à l’inspecter de plus prés. Son parcours éducatif est suivi d’une maîtrise en photographie au Royal College of Art de Londres (2010) dans laquelle ses visions ont été nourries par l’échange débordant de pensées et d’idées.
Attiré par les écrits d’anthropologues et de psychanalystes tels que Darian Leader, Adam Phillips, Carol Mavor et Daniel Miller, il explore les dynamiques subconscientes qui se manifestent dans le quotidien d’une famille nucléaire. Briggs utilise également toute la puissance du médium de la photographie pour aborder l’existence construite des frontières, ainsi que la juxtaposition de la nature et de la culture, comme il le fait avec l’enfance et l’âge adulte.
L’artiste a fait l’objet d’expositions à la Photographers’ Gallery, au Jerwood Space, au Camden Arts Centre, à Hauser et Wirth Somerset, à la Saatchi Gallery et à la Zabludowicz Collection. L’univers artistique de Briggs se révèle non seulement comme des créations hybrides surréalistes, mais aussi comme l’expression de pensées et de situations réalistes à travers des créations photographiques cartoonesques et des installations minutieusement mises en scène.
I Can’t See You
Speaking through an Object
Consuming a Grief That’s Yet to Come
