a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Ricardo Rangel

Né en 1924 à Maputo (anciennement Lourenço Marques), Mozambique. Décédé en 2009 à Maputo.

Ricardo Rangel est photographe reporter. Son travail s’oriente vers la dénonciation de la colonisation, lui valant d’ailleurs plusieurs incarcérations. Ses photos racontent l’histoire du Mozambique à travers les gestes et les activités quotidiennes des habitants. Centrées sur l’humain, ses photographies sont documentaires, engagées et critiques. C’est une école mozambicaine du “réel” qui s’est construite autour de Ricardo Rangel.

Métis d’origine grecque, chinoise et africaine, il a été en 1952 le premier non-Blanc a travaillé comme reporter-photographe dans le quotidien mozambicain “Noticias de Tarde”. Considéré comme l’un des pères de la photographie africaine, Ricardo Rangel participe aussi au développement, à la professionnalisation et à la promotion de cette dernière en créant, au début des années 1980, l’association mozambicaine des photographes, puis le Centre de documentation et de formation à la photographie.

Il est représenté par AFRONOVA GALLERY (Johannesburg).

• Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972
Ricardo Rangel