a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Barton Lidice Benes

Né en 1942 dans le New Jersey à NYC. Décédé le 30 mai 2012 à NYC.

Diplômé du Pratt Institute de Brooklyn, Barton Lidice Benes pratiquait une esthétique de l’assemblage avec des objets qu’il collectait frénetiquement auprès de ses proches et divers antiquaires, adoptant, dans leur aspect formel, une position assumée et qualifiée de réactionnaire et provocatrice. Des compositions engagées souvent à visée politique, mettant en scène des objets réceptacles de récits historiques, sociologiques, économiques et émotionnels, questionnant le monde qui nous entoure, ses absurdités autant que ses promesses d’espoir et d’humanité. De leur apparence, il en ressort un caractère antique voir archaïque, puisque la plupart de ces objets sont récupérés et amassés par l’artiste tout au long de sa vie. D’ailleurs, si ils arborent un profil suranné et mystique, sous une apparence reliquaire, ils n’en sont pas moins dénués de cynisme et de critiques acerbes sur notre société. Une oeuvre provocante et troublante, à l’image de l’ensemble de sa production.

Il est représenté par la Galerie Andersson/Sandström, Suède.

Crown of thorns
Barton Lidice Benes

Crown of thorns

Crown of thorns (2006) fait apparaitre une couronne réalisée avec des brisures de crayons de papier. Comme nombre de ses objets, Barton Lidice Benes les détourne de leur fonction d’origine, les sculpte et leur donne forme afin de créer une nouvelle histoire. Anecdotiques, poétiques, ces brisures de crayons de papier donnent vie à une couronne rappelant celle du Christ sur la croix. Par cette référence, elle peut heurter la sensibilité du public et susciter la consternation par son caractère blasphématoire. Rejetant toute notion de nihilisme, Barton Lidice Benes a créé un véritable musée, sacralisant des objets communs du quotidien et ajoutant ainsi une valeur et une histoire à ces objets dénués d’attention de la part de la société contemporaine.

Provenance: Galleri Andersson Sandström (Stockholm). Acquisition en 2007.

Année : 2006
Édition : (pièce unique)
Hauteur : 60 cm
Largeur : 50 cm
Afghanistan
Barton Lidice Benes

Afghanistan

Afghanistan (2001) est une composition montrant une seringue modelée avec un billet de 500 afghani. Comme dans beaucoup de ses oeuvres, le cynisme et les métaphores allusives sont utilisés. Ici, cette oeuvre dénonce par sa combinaison “outils” et “argent” la narco-économie qui gangrène l’Afghanistan, faisant de ce pays l’un des principaux producteurs et trafiquants de drogues au monde. La signature de l’artiste en bas à gauche rappelle l’écriture écolière, soigneusement manuscrite sur un trait tracé à la règle, une lecture contradictoire entre la tension dramatique qui se joue à travers la seringue et la naiveté de cette écriture enfantine, le tout assemblé sur du simple papier canson.

Provenance: Galleri Andersson Sandström (Stockholm). Acquisition en 2007.

Année : 2001
Édition : (pièce unique)
Matériaux : papier texturé et billets afghans roulés
Hauteur : 28 cm
Largeur : 23 cm