Oda Jaune
Née en 1979 à Sofia, Bulgarie. Vit et travaille à Paris, France.
La démarche d’Oda Jaune est personnelle et unique, elle explore des formes et des images fascinantes sorties de son imagination, aux limites du morbide et de l’étrange. Des personnages pour la plupart, ou des animaux, transformés, cassés, pliés, contorsionnés, déplacés, évoluent dans des scènes surréalistes et oniriques. Sa technique et son dessin restent classiques mais la disposition des éléments inhérents à son sujet n’est pas académique.
Oda Jaune crée des êtres à la fois sensuels et déconcertants qui dévoilent leurs angoisses, ou leurs désirs inavoués, car il s’agit bien là de la démonstration d’un inconscient, faisant s’abandonner le spectateur au beau milieu de ce tumulte chimérique. Dans les corps représentés, des organes prennent la place d’autres organes ou des apparitions surgissent de nulle part et propulse le spectateur dans une autre dimension. Tous ces enchevêtrements créent des symbioses surprenantes et cohérentes, entre douceur et noirceur.

To my lady

Sans titre
Oda Jaune nous délivre une oeuvre d’amour et de chaos, celle d’une naissance, fruit de l’amour, mais également la perte de l’être aimé, du père. La douleur de la mère est évidente, les mains retiennent les êtres de chair afin de mémoriser les vivants et les absents.

Male birth
Au travers de Male Birth, Oda Jaune raconte la perte de son mari et la place de père qu’elle a du prendre. Ce buste représente le noyau de la famille, celui qui la tient et la protège malgré ses propres faiblesses. Frêle, fragile, presque translucide, il reste droit et fort dans la tourmente, un soutien indéfectible à sa petite fille.

Brown night

Sans titre
