a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Amandine Arcelli

Née en 1991 à Montpellier, France. Vit et travaille à Paris, France.

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Amandine Arcelli sculpte avec des matériaux et des gestes récupérés, qui trouvent leur origine sur le chantier. Ils sont réinterprétés, transformés, pour devenir le vocabulaire d’un rite mystérieux – sorte de mythologie ouvrière -, d’une culture inconnue. En travaillant la matière brute, Amandine Arcelli transforme subtilement nos repères, nos habitudes, nos matériaux, et même notre société, en une recherche esthétique raffinée. Passionnée d’ethnographie et inspirée par un voyage en Inde – une influence qui se remarque par les coloris de ses productions -, l’artiste récolte des matériaux de récupération, les associe, et en fait surgir des sculptures aux allures totémiques ou tribales.

• Chalo
Amandine Arcelli

Chalo

Pour cette sculpture, Amandine Arcelli utilise de nouveau son matériau de prédilection, l’isolant, auquel elle ajoute des pigments ramenés d’Inde et de la terre, qui donne à l’œuvre son aspect ethnographique.

Provenance : Association Francoise pour l’œuvre contemporaine. Acquisition en 2018.

Année : 2017
Édition : Pièce unique
Matériaux : Isolant en fibre de bois, paraffine, pigments, terre, corde
Hauteur : 100 cm