a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Oleg Dou

Né le 19 août 1983 à Moscou, Russie. Vit et travaille à Moscou.

Le milieu familial au sein duquel Oleg Dou a grandi, marqué par des influences artistiques lui ont inspiré son parcours et ont participé de son choix de suivre des études en design. Mais l’artiste préfère très vite au design, la photographie et la retouche numérique, encouragé dans cette voie par la réception de ses œuvres photographiques. Sa pratique artistique est née de sa fascination pour les portraits de la pré-Renaissance italienne et de son envie de mêler dans ses images inspirations des images modernes et des peintures anciennes. S’il modèle des créatures par retouches numériques successives à partir de portraits photographiques, l’artiste n’est pas assimilable à un démiurge puisqu’il leur ôte la vie davantage qu’il ne la leur insuffle. Son entreprise créatrice consiste en un ajout de strates qui apparaissent comme des retranchements, épurant et réduisant leurs traits. L’absence d’aspérités des visages rendue par l’opération de lissage, met en lumière le regard qui semble, par sa fixation intense, interpeler le spectateur et l’empêcher de s’en détourner.

Il est représenté par la Galerie Senda, Barcelone, Espagne.

Albino’ (série Naked Faces)
Oleg Dou

Albino’ (série Naked Faces)

Provenance : Aidan gallery (Moscou). Acquisition en 2008.

Année : 2008
Édition : Ed. 2/8
Matériaux : Color photo, plastic glass
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm
White’ (série Paints and Paper)
Oleg Dou

White’ (série Paints and Paper)

White (2007) est un portrait fascinant faisant partie de la série Paints and paper. À travers ses clichés, ce photographe véhicule des sentiments contraires, associant le beau au laid, la vie à la mort, le sublime au répulsif. À la perfection de leur corps qui fait signe vers la beauté, s’allient et s’opposent la souffrance et la laideur qui transparaissent au travers de leur regard et de leur pose. Ces créatures androgynes dépourvues d’identité, en plus de révéler notre rapport aux images, peuvent être considérées comme l’allégorie d’une société fragile, en fuite, en disparition, comme nous pouvons l’observer dans la matière fuyante de la peinture. L’artiste engage un dialogue entre les contraires, ménageant ainsi à la fois un effet d’attraction et de répulsion.

 

Provenance: Sotheby’s Londres. Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : Ed. 6/6
Matériaux : Lambda print sur Diasec
Hauteur : 100 cm
Largeur : 99.5 cm
Profondeur : 3 cm
Nurse 2′ (série Nuns)
Oleg Dou

Nurse 2′ (série Nuns)

Provenance : Aidan gallery (Moscou). Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : Ed. 3/6
Matériaux : Color photo, plastic glass
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm
Nurse 3′ (série Nuns)
Oleg Dou

Nurse 3′ (série Nuns)

Provenance : Aidan gallery (Moscou). Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : Ed. 2/6
Matériaux : Color photo, plastic glass
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm