a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Simon Fujiwara

Né en 1982 à Harrow, Royaume-Uni. Vit et travaille à Londres.

Simon Fujiwara est diplômé de la Städelschule, école des Beaux-Arts de Francfort, ainsi que de la Cambridge University en architecture. D’emblée, il engage un dialogue entre ses œuvres, le plus souvent des installations et les lieux qu’elles investissent. Il crée une conjonction entre théâtre, performance et installation, s’employant à concevoir un scénario pour ses œuvres, à les narrativiser mêlant pour ce faire son histoire personnelle et l’histoire politique et sociale. Ancrant son entreprise créatrice dans le contexte socio-technologique actuel et dans les questionnements liés aux médias de masse et à la primauté de l’expérience individuelle, il met à l’épreuve et exploite des mécanismes présents au sein des médias et les exhibe. Il met en exergue le besoin viscéral de l’Homme de créer des images. Mais au lieu de souligner le fait que ces dernières sont vectrices d’un éloignement du réel, il les présente comme faisant partie intégrante de la réalité et propose justement au spectateur, en l’invitant à éprouver les images, de s’engager dans un cheminement pour retrouver le monde réel.

Il est représenté par la Dvir Gallery, Tel Aviv, Israël.

Fabulous Beasts (Marked Lamb)
Simon Fujiwara

Fabulous Beasts (Marked Lamb)

Une toile qui n’en est pas une se confond dans un patchwork. De plus près, des bribes de peaux d’agneaux sont cousues ensemble. Une œuvre animale, bestiale, ethnique. L’artiste se livre à une réflexion sur la condition humaine et plus largement sur la société globalisée et ses dérives, c’est dans le cadre de cette approche que s’inscrit sa série Fabulous Beasts. La peau se présente sous un angle sacrificiel : celui de l’animal. On peut déceler dans la toile les nuances de carnation de la peau, les numéros inscrits, tatoués, « 205491 », le numéro de la bête. La peau d’agneau est utilisée pour fabriquer des tabliers d’apprentis, outils de protection pour le travail de l’homme. Les découpes de la peau rappellent, par leur forme, la création d’un patron, utilisé dans la couture et l’habillement. Bêtes fabuleuses (« Fabulous Beasts »), l’agneau est symbole de survie, tant dans l’histoire religieuse que sociétale. Par le sacrifice de l’animal, l’homme peut se vêtir, se protéger, se nourrir et survivre en masse. L’artiste fétichise l’idée de l’objet totem, laissant imaginer un mythe, une source ancienne et mystique, quasi pariétale. À l’appui des symboles et de l’Histoire, il vient s’immiscer et critique de façon romancée la société de consommation par la force des croyances. La récurrence des motifs ainsi créés et le lien avec la société globalisée peuvent initier une assimilation possible avec des relevés parcellaires.

Année : 2015
Édition : pièce unique
Matériaux : Assemblage peaux d'agneaux
Hauteur : 130 cm
Largeur : 75 cm
Profondeur : 2 cm
Rebekkah
Simon Fujiwara

Rebekkah

Provenance : Dvir Gallery (Bruxelles / Tel Aviv). Acquisition en 2015.

Année : 2013
Édition : Edition 5/5
Matériaux : Sculpture + Vidéo
Hauteur : 170 cm
Largeur : 40 cm
Profondeur : 60 cm
Fabulous Beasts (North Atlantic Seal)
Simon Fujiwara

Fabulous Beasts (North Atlantic Seal)

Matériaux : Fourrures teinte sur toile
Hauteur : 125 cm
Largeur : 90 cm
Profondeur : 2 cm