Enlarge your Paris

dédie un article à l’exposition anniversaire de la fondation “XXH, temps 1, l’expo qui traite de façon radicale des excès humains à Clichy.”

Fisheye Magazine

Costanza Spina dédie un article à l’exposition anniversaire de la fondation Francès “XXH-Temps 1”.

VIVRE CÔTÉ PARIS

Dans les “Instants d’art”, le magazine Vivre Côté Paris présentait la fondation Francès, sa collection et son exposition anniversaire XXH-Temps 1.

Découvrez ce focus dans le numéro 92 (avril-mai) du magazine !

Les Echos

Le 21 mars, dans les sorties du weekend, Ludovic Bischoff, Alice d’Orgeval recommandaient la fondation Francès et son exposition XXH – Temps 1.

Beaux Arts

Dans leur sélection des 5 expositions gratuites à voir en avril, Malika Bauwens et Myrtille Mayaud Dequero recommandaient XXH-Temps 1, à la fondation Francès, à Clichy !

“Le premier chapitre qui s’y dévoile actuellement (gratuitement) secoue avec des œuvres chocs notamment de pointures de la photographie tels Diane Arbus, Richard Avedon, Gregory Crewdson, Larry Clark ou Nobuyoshi Araki, Andres Serrano […] Violence, outrance, traumatismes… Une collection qui ne cache rien, y compris ce qu’on ne dit pas.” (Malika Bauwens)

Les Echos

Dans son article “Ces collectionneurs qui renforcent l’écosystème de l’art”, Martine Robert évoquait l’engagement des collectionneurs Estelle et Hervé Francès ainsi que de leur fondation.

L'oeil

En janvier 2024, Amelie Adamo recueillait les propos d’Estelle et Hervé Francès à propos de leur collection et de leur fondation.

9 Lives Magazine

En janvier 2024, Marie de la Fresnaye s’entretenait avec Estelle Francès, dans le cadre de l’exposition “Je ne suis pas ce que tu vois de moi”.

Clichy Actus

Le journal municipal de Clichy de décembre 2023 présentait la fondation Francès ainsi que son exposition “Je ne suis pas ce que tu vois de moi”.

Paris Diary by Laure

Le 19 juin 2023, Laure de Gramont évoquait le prêt de la collection Francès au Musée d’art et d’archéologie de Senlis. Deux oeuvres de Roy Adzak prêtées à l’occasion du mois de l’archéologie.