a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Eugenio Mérino

Né en 1975 en Espagne. Vit et travaille à Madrid

Eugenio Mérino dévoile des sujets critiques, politiques et scandaleux à travers des mises en scène scabreuses pleine d’humour et de dérision à la hauteur du grotesque qui règne dans notre société. Il dérange très certainement par sa façon de faire, sans détours et limites, toujours à la recherche d’une vérité, celle que nous pensons tout bas. 

Politique, sexe, religion, sport, toutes les incohérences de notre société sont passées au peigne fin par Eugenio Mérino afin de bousculer les consciences et souligner les esclandres de notre temps. De Ben Laden à Damien Hirst, en passant par Murakami et Fidel Castro, Eugenio Mérino sculpte ses personnages de manière très réaliste et leur inflige des supplices ou des positions inconfortables, parfois aux limites du trash et du gore en prenant appui sur leurs discours démagogiques ou leurs actions (ou inactions) immorales. Il n’hésite pas alors à représenter Fidel Castro en zombie, Damien Hirst se suicidant, Murakami en prostitué ou un jeune africain souffrant de la famine mais buvant une bouteille de coca-cola…vide. 

Punching Bush est surmonté de la tête de l’ancien président des Etats Unis, George W. Bush, dont le visage raconte le déchainement violent, utilisé tel un punching-ball. Sorte de défouloir pour les personnes contre sa politique marquée par les attentats du 11 septembre 2001, son semblant de lutte contre le terrorisme, la guerre en Irak et en Afghanistan ainsi que la crise des subprimes. 

Un travail démontrant ce que le mythe moderne peut représenter, comme les manipulations d’ordres politiques. Ici la confiance accordée à un homme d’état n’est pas à la hauteur du rôle qu’il doit tenir. Ainsi, le mythe est caractérisé ici par la désillusion.

 

Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Eugenio Mérino

Punching Bush

De Ben Laden à Damien Hirst, en passant par Fidel Castro, Eugenio Mérino sculpte ses personnages de manière très réaliste et leur inflige des supplices ou des positions inconfortables, parfois à la limite du trash et du gore. Punching Bush est dans cette lignée d’œuvres dures et violentes, nous pouvons voir un punching-ball surmonté de la tête de l’ancien président des Etats Unis, George W. Bush, visiblement frappé à de multiples endroits car sa tête est utilisé comme un punching-ball. Un défouloir iconique pour toutes les personnes ayant été contre sa politique marquée par les attentats du 11 septembre 2001, sa lutte contre le terrorisme, la guerre en Irak et en Afghanistan ainsi que la crise des subprimes.

Année : 2008
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Sculpture epoxy, fibre, polyester, support de métal, SalterSilicone, cheveux humains