a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Max Neumann

Né en 1949 à Sarrebruck, Allemagne. Vit et travaille à Berlin, Allemagne.

La formation artistique de Max Neumann inclut l’École des Arts Appliqués de Sarrebruck, l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, l’École Nationale des Beaux-Arts de Berlin. Le monde impénétrable et pourtant si intriguant de Max Neumann repose sur une tension paradoxale entre inquiétude et calme. Malgré le silence et l’anonymat de ses personnages, une force émotive se dégage de ses tableaux et nous confronte à des représentations mentales de l’Autre. Le temps, l’attente, la quotidienneté, la non-communication et l’aliénation pessimiste sont autant de motifs récurrents dans son œuvre. Il les déploie à travers une palette chromatique aux tonalités froides ou neutres, parfois rehaussées de couleurs plus lumineuses.

L’artiste est représenté par la galerie Bernard Vidal-Nathalie Bertoux art contemporain (Paris).

Sans titre
Max Neumann

Sans titre

Sur un fond monochrome, un trait noir dessine une silhouette sans visage mais la posture, l’inclinaison de la tête n’écartent pas la puissance de l’expression qui se devine. Seuls la manche, le col de la veste et l’oreille sont suggérés mais le personnage interpelle, attise la curiosité du spectateur et invite à une contemplation méditative. Certains y lisent une complicité, à d’autres l’œuvre évoque une indicible menace. L’interprétation est libre d’autant que l’artiste ne donne pas de clef de lecture.

Provenance : Mimmo scognamiglio (Milan). Acquisition en 2008.

Année : 2005
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 130 cm
Largeur : 130 cm
Ohne Titel
Max Neumann

Ohne Titel

Cette peinture sans titre met au centre de la composition une tête sur fond de décor rationnel. S’en dégage une étrangeté qui réside dans l’absence de regard, dans les traits indistincts et dans la forme plastique simplifiée. Cette figure anonyme semble abriter un sentiment de vacuité tout en s’extirpant de l’obscurité des tons noirs dominants. Comme enfermée dans ce damier, nous tentons de résoudre cette énigme visuelle.

 

Provenance: Galerie Vidal-Saint Phalle (Paris). Acquisition en 2007.

Année : 2006
Édition : Pièce unique
Matériaux : Papier journal et peinture sur bois
Hauteur : 42 cm
Largeur : 41 cm