a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Shirley Villavicencio Pizango

Née en 1988 à Lima (Pérou), Shirley Villavicencio Pizango vit et travaille à Gand (Belgique).


Le croisement entre son héritage sud-américain et sa vie en Belgique est l’une des principales caractéristiques de son travail. Ses décors végétaux et colorés s’inspirent de son enfance et de son pays d’origine. Elle puise également dans des influences diverses, comme les communautés japonaises du Pérou, le Maroc ou encore l’Amazonie, où l’artiste a vécu enfant.
Son œuvre s’articule autour du travail de l’acrylique, qui lui permet de peindre de manière spontanée avec un temps de séchage plus court. Dans ses toiles, elle rejette la perspective conventionnelle pour créer des tableaux qui laissent place à la libre interprétation. 

En outre, ses peintures contiennent un message politique subtil. Elle tend à figurer des personnes racisées en tant que protagonistes, allant jusqu’à limiter le travail du décor pour accorder de l’importance à ces représentations. Ainsi, elle s’oppose au traitement artistique occidental de l’exotisme, qui tend à hyper-sexualiser les personnes racisées, notamment les femmes.

 

L’artiste est représentée par la Galerie Geukens & De Vil. 

  • Painting as Far as your Eyes Can See
  • Painting as Far as your Eyes Can See
Shirley Villavicencio Pizango

Painting as Far as your Eyes Can See

Painting as far as your eyes can see met en scène l’artiste et son frère au sein d’un décor oscillant entre intérieur et extérieur, inspirés de motifs péruviens. 

Les zones blanches, laissées délibérément sans peinture par l’artiste, invitent le spectateur à offrir sa propre interprétation de l’œuvre et des couleurs qu’il perçoit. 

Ses peintures s’inspirent de scènes à la fois photographiées et re-composées. Elle travaille aussi avec des modèles vivants, qui lui permet d’apporter une dimension plus réaliste à son œuvre. 

 

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Acrylique sur toile
Hauteur : 120 cm
Largeur : 154 cm