a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Mouna Saboni

Née en 1987 à Rennes, France. Vit et travaille à Rennes.

Après un master d’Économie Sociale et Solidaire à l’université, Mouna Saboni est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. La photographie est le moyen pour elle de raconter des récits personnels et universels à travers des projets qui l’emmènent au Maroc – elle qui est d’origine franco-marocaine -, en Jordanie, Palestine, Égypte, Brésil, Arménie, Liban. Dans une quête humaine et identitaire, son travail s’articule autour des notions de frontières, d’exil, de mémoire, pour évoquer la vie des populations réfugiées, exilées, le retour au pays, le rapport des individus à l’environnement. Si les photographies de Mouna Saboni s’effectuent dans une démarche documentaire – à laquelle elle mêle un travail d’écriture -, elles sont imprégnées d’une dimension poétique, onirique et métaphorique, qui laisse transparaître toute la sensibilité et subjectivité de l’artiste, se situant ainsi entre le reportage et la photographie d’art.

Elle est représentée par la galerie 127 (Marrakech / Montreuil).

  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9
Mouna Saboni

Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9

Cette série s’inscrit dans la continuité de son projet photographique “Traverser” initié en 2018, dans lequel Mouna Saboni interroge sa double culture franco-marocaine, et s’inspire de l’histoire du Maroc, de son rapport à cet environnement et des rencontres qu’elle y fait. Avec “Ceux que nos yeux cherchent”, elle pousse plus loin ses réflexions vers des considérations plus universelles en questionnant l’Histoire, l’identité et la mémoire.

Mouna Saboni intègre dans ces œuvres des images d’archives ou des photos d’époque, qu’elle enfouit sous des couches de peinture blanche, et qu’elle vient faire ressurgir en grattant la surface de la matière picturale. Figés dans le temps, les individus présents dans ces images portent des fragments d’histoires oubliées, qui sont réactivés par le geste de l’artiste. Au fil de ce travail, elle peut superposer sa propre histoire, son propre regard et invite le spectateur à faire de même.

Année : 2020
Édition : Ed. 3/6
Matériaux : Photographie
Hauteur : 21 cm
Largeur : 28 cm
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7
Mouna Saboni

Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7

Année : 2020
Édition : Ed. 4/6
Matériaux : Photographie
Hauteur : 21 cm
Largeur : 28 cm