Un programme unique de cours d’histoire de l’art et de découvertes culturelles pour enfants et adultes, développé par l’association La Fabrique de l'Esprit®.

Tout public, s’adressant aux particuliers comme aux scolaires, ce programme permet de décrypter les courants, suivre les influences et l’évolution des techniques et s’initier plus généralement à l’art à travers stages et activités. Pour les plus jeunes, des ateliers dynamiques et des jeux d’exploration sont proposés. Ludiques et pédagogiques, les activités que propose la Fabrique de l’Esprit® vous plongent directement dans l’univers de l’art contemporain.

Enfin, La Fabrique de l'Esprit® propose des solutions d’accompagnement aux institutions d’enseignement pour définir leurs projets en fonction de leurs besoins spécifiques (séances, décryptages d’œuvres, débats, dispositifs CDDC, PEP’S, CLEA, parcours...).

L’association La Fabrique de l'Esprit®

La Fabrique de l'Esprit® est une association à but non lucratif, engagée pour l’éducation artistique et culturelle. L’objectif est de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général comme les résidences d’artistes, mais aussi de sensibiliser le public aux arts plastiques en démocratisant l’accès à la culture pour tous grâce à une programmation culturelle ambitieuse. Ses actions souhaitent compléter les lacunes culturelles sur le territoire, tout en répondant à la demande des publics et des institutions.

Site de La Fabrique de l'Esprit

La Fabrique de l’Esprit® a pour objectif de stimuler la curiosité et de ressentir la richesse de l’art comme source d’inspiration infinie, constructive et en renouvellement perpétuel.

HISTOIRE DE L'ART

Courants et mouvements

• La Renaissance italienne
  • L’âge d’or flamand
  • L’École du Bauhaus
  • La figuration narrative
  • Le ready-made

Influences et évolutions des techniques

• L’art et le vivant
  • Femmes artistes
  • Vidéo et performance
  • Évolution de la peinture
  • La photographie contemporaine
  • Œuvre digitale et data
  • Confrontations picturales dans la collection Francès
  • Kader Attia, La mémoire de l'oubli

1 HEURE / 1 ŒUVRE

Analyse, comparaison, compréhension, liberté de parole autour d’une œuvre.

CENTRE DE DOCUMENTATION

Mise à disposition d’ouvrages généraux d’histoire de l’art et de contenus scientifiques liés aux artistes, aux œuvres et aux techniques. Consultation sur place, ateliers créatifs et de découvertes, soutien individuel.

TARIFS & RÉSERVATION

Le tarif se compose d’une adhésion annuelle obligatoire + le ou les activités choisies

• Individuels : adhésion annuelle à partir de 30€ pour les adultes, gratuite pour les enfants
  • Lycées et universitaires : adhésion annuelle à partir de 120€

Le programme des conférences 2018-2019 est à venir très prochainement.

Du lundi au samedi.

Informations et réservations : litote@lafabriquedelesprit.fr ; 03 44 56 21 35

Le programme dédié aux jeunes de 3 à 15 ans a pour objet d’augmenter la notion de plaisir à l’art car la connaissance de l’art l’intensifie et l’enrichit. Des cours, des ateliers de pratiques, des visites ludiques d’exposition, des lectures de contes et de multiples activités éveillent la curiosité et offrent aux plus jeunes une découverte et un approfondissement des arts plastiques et visuels.

VISITE CONTÉE DE L’EXPOSITION – dès 5 ans

Orientée par une histoire inventée au fur et à mesure par les enfants, la visite ludique est ponctuée par des lectures de contes.

HISTOIRE DE L’ART/ COURS ET ATELIERS – 6–15 ANS

Les cours et ateliers initient les plus jeunes aux classiques de l’histoire de l’art et permettent d’approfondir les connaissances pour construire un référentiel, une base de savoirs.

CENTRE DE DOCUMENTATION – 3–15 ANS

Un moment de découverte et de sensibilisation au livre d’art.

TARIFS & RÉSERVATION

• Individuels : adhésion annuelle à 30€ (gratuite pour les enfants)
  • Scolaires : adhésion annuelle à partir de 120€

Plus d'informations à venir pour la saison 2018-2019 très prochainement.

Réservations et informations : litote@lafabriquedelesprit.fr