(Forever Free) Picasso Monkey
Michael Ray Charles

(Forever Free) Picasso Monkey

Picasso Monkey met en scène un paysage simple, presque enfantin duquel se détache un singe aux yeux bandés, à la bouche ouverte comme criant, posté sur un escabeau en train de peindre le ciel en noir, et dont la palette laisse couler la peinture au sol.
C’est à travers un style plus naïf que l’artiste met en avant son propos. Le titre évoque le singe de Picasso, artiste controversé sur son rapport aux arts de l’Afrique, dont il se serait grandement inspiré dans son œuvre, allant jusqu’au pillage de ce patrimoine culturel, dans le contexte colonial de son époque. 

Forever Free est une série d’œuvres aux médiums divers, la première de l’artiste. Il y explore les caractéristiques et spécificités de la culture étasunienne, qu’il considère loin de sa propre réalité. Il utilise notamment le personnage caricatural de Sambo pour mettre en relation le passé colonial du pays et ses évolutions concernant ces questions. 

 

Provenance : Galerie Templon, Paris. Acquisition en 2022.

Année : 2000
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique et penny de cuivre sur toile
Hauteur : 142 cm
Largeur : 82 cm
(Forever Free) Tickle Down
Michael Ray Charles

(Forever Free) Tickle Down

Sur un riche fauteuil repose un être acéphale, blanc, vêtu comme un dandy, portant dans ses mains un livre. Malgré le noir et blanc de l’image, la lumière met en valeur ce personnage énigmatique, avant de réveler à travers son reflet un nourisson noir hurlant, comme écrasé sous le poids du fauteuil, dans l’indifférence totale du personnage assis.

Le titre de l’œuvre fait écho au “trickle down”, la théorie du ruissellement selon laquelle l’Etat doit permettre l’enrichissement des plus riches, dans l’indifférence la plus totale des classes populaires. À travers le mot “tickle”, “chatouiller” en anglais, ce titre prend une dimension ironique qui renforce cet aspect.

Forever Free est une série d’œuvres aux médiums divers, la première de l’artiste. Il y explore les caractéristiques et spécificités de la culture étasunienne, qu’il considère loin de sa propre réalité. Il utilise notamment le personnage caricatural de Sambo pour mettre en relation le passé colonial du pays et ses évolutions concernant ces questions. 

 

Provenance : Galerie Templon, Paris. Acquisition en 2022

Année : 2013
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique et penny de cuivre sur toile
Hauteur : 170 cm
Largeur : 130 cm
After Laughters Comes Tears, Main gauche tenant une fleur de lotus
Romain Bernini

After Laughters Comes Tears, Main gauche tenant une fleur de lotus

Provenance : Galerie Jousse Entreprise, Paris. Acquisition en 2024.

 

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Pierre noire sur tissu
Hauteur : 63 cm
Largeur : 57 cm
  • Ange à la cloche
  • Ange à la cloche
Hervé Bohnert

Ange à la cloche

Année : NC
Édition : Pièce unique
Matériaux : Bois de tilleul 19ème, sculpté et retravaillé par l'artiste
Hauteur : 95 cm
Art is not enough
Arnaud Labelle-Rojoux

Art is not enough

© Photo Fabrice Gousset

 

Provenance : Galerie Loevenbruck, Paris. Acquisition en 2024.

 

 

Année : 2023
Édition : Pièce unique
Matériaux : Peinture sur papier
Hauteur : 100 cm
Largeur : 70 cm
Bended bitten apple knees
Bri Williams

Bended bitten apple knees

Année : 2021
Édition : Pièce unique
Matériaux : Chaussons de danse et savon
Hauteur : 20 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 358 cm
  • Bête à deux têtes
  • Bête à deux têtes
Nazanin Pouyandeh

Bête à deux têtes

Inspirée par l’esthétique cinématographique, Nazanin Pouyandeh lui emprunte ses cadrages et lumières. Dans Bête à deux têtes, elle opte pour le plan rapproché et focalise l’attention sur l’étreinte de deux femmes dénudées sur le point de s’embrasser. Leur posture semble rejouer la tension de la scène tatouée sur le bras de l’une d’entre elles, où une créature fantastique à deux têtes évoquant la figure mythique de l’amphisbène, se mord la queue. Mythe et réalité entrent en résonnance pour transposer la scène hors du monde et du temps.

Année : 2020
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 27 cm
Largeur : 35 cm
  • Blow
  • Blow
  • Blow
  • Blow
Nina Childress

Blow

Bibliographie sélective: 

Nina Childress 1081 Peintures. (2021). Beaux-Arts de Paris éditions, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Galerie Bernard Jordan.

Radi, Fabienne (2021). Une autobiographie de Nina Childress. Beaux-Arts de Paris éditions.

 

Provenance : Galerie Art Concept, 2022

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et pigments irisés sur toile métallisée
Hauteur : 81 cm
Largeur : 54 cm
  • Brune en Lucrèce
  • Brune en Lucrèce
Nazanin Pouyandeh

Brune en Lucrèce

Provenance : Galerie Sator, Paris. Acquisition en 2024.

Année : 2024
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 160 cm
Largeur : 200 cm
Capable Shit Happens (Forever Free)
Michael Ray Charles

Capable Shit Happens (Forever Free)

(détail de l’œuvre)

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur carton
Hauteur : 76,2 cm
Largeur : 55,8 cm
Care
Alin Bozbiciu

Care

(détail de l’oeuvre)

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 45 cm
Largeur : 45 cm
Chasse, la victime de la journée, 1910
Eric Manigaud

Chasse, la victime de la journée, 1910

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Graphite sur papier
Hauteur : 50 cm
Largeur : 70 cm
Congo français, la Marseillaise, Moreau
Eric Manigaud

Congo français, la Marseillaise, Moreau

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Graphite sur papier
Hauteur : 97 cm
Largeur : 143 cm
Crack in the whispers
Nasser Bakhshi

Crack in the whispers

Année : 2017
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Technique mixte
Hauteur : 112 cm
Largeur : 90 cm
Profondeur : 41 cm
  • Cunt
  • Cunt
Jean-Luc Verna

Cunt

Nous retrouvons dans l’oeuvre graphique “Cunt”, un des motifs que l’artiste décline et digresse dans son travail : la figure du clown. Ici, les attributs de ce personnage se révèlent sur un curieux portrait d’enfant. Cette image contient une certaine étrangeté, une dimension à la fois inquiétante et amusante qui fait sa force tragi-comique. L’apparence classique de ce portrait d’enfant est détournée, car ce dernier a le front auréolé de l’insulte vulgaire “cunt” – “con” en français. Si le rôle du clown est de susciter le rire, les yeux embués de larmes de l’enfant trahissent un certain malaise et accentuent le sentiment ambigu inhérent à l’œuvre.

Puisque le processus de création de Jean-Luc Verna implique que le dessin initial soit corrigé, il en résulte des images à plusieurs couches, où la réinterprétation est essentielle. L’œuvre finale est imprégnée des traces de différentes temporalités et spontanéités, faisant d’elle une sorte de palimpseste visuel où la perte et le souvenir se mêlent pour former une nouvelle apparition.

 

Année : 2021
Édition : Pièce unique
Matériaux : Transfert de dessin rehaussé de crayon et de fard sur bristol encadré
Hauteur : 20,9 cm
Largeur : 18,6 cm
Dance of Gnostics
Alin Bozbiciu

Dance of Gnostics

(détail de l’œuvre)

Année : 2020
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 196 cm
Largeur : 324 cm
Depth Pool
Gil Heitor Cortesão

Depth Pool

Depth Pool plonge le visiteur dans un décor d’abord surprenant, qui se révèle inquiétant et déroutant. Si le titre évoque la profondeur d’une piscine, elle se retrouve ici entièrement vide, comme saccagée, dans un espace perturbé et abandonné.

L’inscription au sol “Depth” renforce cet aspect angoissant, scindant le lieu de manière horizontale. Les marques et reflets au sol perturbent notre perception de l’espace, s’inscrivant dans la tradition des espaces liminaux, hors du temps, clos, qui assure une transition avec un extérieur tout aussi intriguant.

 

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve (Paris), 2022.

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur plexiglas
Hauteur : 110 cm
Largeur : 200 cm
Discovery
Romain Bernini

Discovery

(détail de l’œuvre)

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 230 cm
Largeur : 200 cm
Do You See Me?
Philemona Williamson

Do You See Me?

Do You See Me? présente une poupée noire, un jouet à l’apparence anodine, les mains en l’air, et dont la figuration semble rapidement exécutée sur un fond noir qui transparaît en elle. Il s‘agit ici d’une poupée ayant appartenu à l’artiste dans son enfance. 

Cette petite poupée de ma collection est l’une des préférées et l’une de celles que j’utilise souvent dans mes peintures. Je pense que sa forme et son expression sont empreintes d’innocence et de simplicité. Je pensais au simple fait de lever les mains. La pose dans Do You See Me? exprime “Je n’ai pas d’armes, je suis innocente, s’il vous plaît, ne me faites pas de mal.” 

 

Provenance : Galerie Semiose, Paris, 2023

Année : 2020
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur papier
Hauteur : 56 cm
Largeur : 76 cm
  • Dream Sharing
  • Dream Sharing
Flavia Pitis

Dream Sharing

Année : 2016
Édition : pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 60 cm
Largeur : 77 cm
Profondeur : 6 cm
EARLY BUS
Jimmy Kitheka

EARLY BUS

Dans un environnement sombre, à peine éclairé, des personnages isolés attendent le bus. Diluée dans la matière picturale, la scène semble suspendue dans le temps. Elle oscille entre présence et absence, tel un souvenir  qui peine à se manifester pleinement.

La toile s’inscrit au sein de la série Nyayo Bus Series.

 

Provenance : Galerie AKKA Project, 2022

 

 

Année : 2020
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 90 cm
Largeur : 100 cm
Ectopic Pregnancy
Nina Mae Fowler

Ectopic Pregnancy

Ce dessin de Marilyn Monroe donne à voir l’actrice sortant de l’hôpital après qu’elle ait subit une grossesse extra-utérine. La presse et la foule se trouvait alors à l’extérieur, la forçant à se maquiller et à afficher un sourire après une expérience traumatisante, éprouvante physiquement et mentalement. Le portrait que dessine Nina Mae Fowler met l’accent sur les dérives de la célébrité soulignant à la fois la superficialité de ce milieu et la violence que peut entraîner la surexposition médiatique qui l’accompagne. Elle accompagne le dessin d’un cadre en aluminium fait main évoquant un plateau chirurgical.

 

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

Année : 2020
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Crayon sur papier et cadre en aluminium
Hauteur : 26 cm
Largeur : 21 cm
Forêt Corinthienne
Eva Jospin

Forêt Corinthienne

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2023

Année : 2019 - 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Carton, papiers colorés et bois
Hauteur : 228 cm
Largeur : 135 cm
Profondeur : 100 cm
  • Gina
  • Gina
Walter Robinson

Gina

Année : 2015
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique sur papier
Hauteur : 29,7 cm
Largeur : 35,5 cm
GOLDEN GIRLS, NAIROBI HIP EDITION. MYSTERY LADY
Jimmy Kitheka

GOLDEN GIRLS, NAIROBI HIP EDITION. MYSTERY LADY

L’oeuvre s’inscrit dans la série Light and Blue Silence.

 

Provenance : Galerie AKKA Project, 2022

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 90,7 cm
Largeur : 131,5 cm
Growling Female
Roy Adzak

Growling Female

Année : 1973
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et plâtre sur toile et bois
Hauteur : 101,5 cm
Largeur : 149 cm
Profondeur : 15 cm
Hard writing : NO on reversal Pinups
Boris Lurie

Hard writing : NO on reversal Pinups

(détail de l’oeuvre)

 

Année : 1972
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et collage photographique sur toile
Hauteur : 47,6 cm
Largeur : 57,2 cm
Havin’ a Ball (Forever Free)
Michael Ray Charles

Havin’ a Ball (Forever Free)

(détail de l’œuvre)

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur carton
Hauteur : 54,6 cm
Largeur : 89,5 cm
HORS VUE 18
Mathieu Dufois

HORS VUE 18

Provenance : Galerie C, Paris. Acquisition en 2022.

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Pierre noire sur papier
Hauteur : 16,5 cm
Largeur : 25 cm
  • I Can’t See You
  • I Can’t See You
  • I Can’t See You
  • I Can’t See You
  • I Can’t See You
Jonny Briggs

I Can’t See You

Année : 2018
Édition : 1/1
Matériaux : Livre d'artiste interactif, ponctué de pages d'une Bible
Hauteur : 20 cm
Largeur : 15 cm
Profondeur : 5 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
IRAN BOX
Nasser Bakhshi

IRAN BOX

Année : 2015
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Peinture et objets trouvés
Hauteur : 7,5 cm
Largeur : 31 cm
Profondeur : 56 cm
IRAN FALSE ARITHMETIC
Nasser Bakhshi

IRAN FALSE ARITHMETIC

Année : 2015
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Peinture et objets trouvés
Hauteur : 12 cm
Largeur : 24 cm
Profondeur : 45 cm
IRAN UNTITLED 1 – MAN 1
Nasser Bakhshi

IRAN UNTITLED 1 – MAN 1

Année : 2012
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 50 cm
Largeur : 50 cm
Jasper Johns
Youcef Korichi

Jasper Johns

Au sein d’un polyptyque peint, la figure de Jasper John embué par l’ennui lors d’un vernissage est répété et décliné sur quatre toiles. Vaporeux sur les supports extérieurs, son image et sa silhouette se diluent progressivement dans la matière picturale des tableaux centraux. L’ensemble a été réalisé à partir d’une photographie réinvestie par la peinture. Au moyen d’une mise au carreau, l’artiste Youcef Korichi agrandit le modèle original, le répète et le déconstruit au sein d’une succession de toiles. Loin d’être corrigé, le flou à l’œuvre dans le modèle original est rejoué et exacerbé pour plonger le spectateur au cœur d’un jeu de surfaces et textures, au plus près de la matière.

 

Bibliographie :

Youcef Korichi, Les Oripeaux. (2021). Galerie Suzanne Tarasieve, Paris.

 

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

Année : 2020
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 195,1 cm
Largeur : 97 cm
  • Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972
  • Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972
Ricardo Rangel

Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972

Année : 1972
Édition : Pièce unique
Matériaux : Gelatin silver print sur papier RC
Hauteur : 30 cm
Largeur : 24 cm
Judith en Lucrèce
Nazanin Pouyandeh

Judith en Lucrèce

© Grégory Copitet

 

Provenance : Galerie Sator, Paris, 2023

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 50 cm
Largeur : 40 cm
  • Katya
  • Katya
Walter Robinson

Katya

Année : 2016
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique sur papier
Hauteur : 35,5 cm
Largeur : 29,7 cm
  • Lower Level Exhibits
  • Lower Level Exhibits
  • Lower Level Exhibits
  • Lower Level Exhibits
  • Lower Level Exhibits
Nina Childress

Lower Level Exhibits

Lower Level Exhibits est directement tirée d’une scène de la série Mannix.

 

Bibliographie sélective: 

Nina Childress 1081 Peintures. (2021). Beaux-Arts de Paris éditions, FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Galerie Bernard Jordan.

Radi, Fabienne (2021). Une autobiographie de Nina Childress. Beaux-Arts de Paris éditions.

 

Provenance : Galerie Art Concept, 2022

 

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et pigments phosphorescents sur toile métallisée
Hauteur : 113,5 cm
Largeur : 135,5 cm
Maria as women of doubt
Alin Bozbiciu

Maria as women of doubt

(détail de l’œuvre)

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile (triptyque)
Hauteur : 200 cm
Largeur : 315 cm
Minimal Porn
Arnaud Labelle-Rojoux

Minimal Porn

© Photo Fabrice Gousset

 

Provenance: Galerie Loevenbruck, Paris. Acquisition en 2024.

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Peinture sur papier
Hauteur : 80 cm
Largeur : 70 cm
Negative Objects (6 piled Up Bottles)
Roy Adzak

Negative Objects (6 piled Up Bottles)

Roy Adzak se fait connaître vers 1963 avec ses moulages d’objets, ses Formes négatives. Appelées par Iris Clert les Objets platoniques, les Formes négatives sont réalisées entre 1956 et 1968. Roy Adzak simplifie le procédé employé pour ses Empreintes archéologiques, consistant à mouler des objets dans du ciment liquide puis du plâtre. Pour les Formes négatives, l’artiste va poncer ses objets et les recouvrir de différentes couches (cire liquide, plâtre industriel) avant de les mouler. Pour cet ensemble, il différencie les objets employés en trois catégories : les objets fabriqués par des machines, les objets manufacturés et les formes vivantes.

Son approche de l’objet s’inscrit dans la problématique du Pop Art, « autant par l’utilisation de l’objet quotidien que par la mise en place frontale » souligne Otto Hahn. Inscrit dans une réflexion autour de l’empreinte et la trace, « l’objet n’est pas seulement un fait objectif, mais une réflexion sur les rapports de l’homme et du monde » (Otto Hahn).

Source : Dossier de presse “Roy Adzak. Negative Objects. 1958 – 1974” Galerie Loeve&Co, 2022 – Texte de présentation écrit par Stéphane Corréard et Hervé Loevenbruck.

 

Provenance : Galerie Loeve&Co, Paris, 2022

Année : 1965
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile et plâtre sur toile
Hauteur : 146 cm
Largeur : 131,5 cm
NGWARIRIAI
Tafadzwa Masudi

NGWARIRIAI

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Acrylique et huile sur toile
Hauteur : 130 cm
Largeur : 120 cm
  • Painting as Far as your Eyes Can See
  • Painting as Far as your Eyes Can See
Shirley Villavicencio Pizango

Painting as Far as your Eyes Can See

Painting as far as your eyes can see met en scène l’artiste et son frère au sein d’un décor oscillant entre intérieur et extérieur, inspirés de motifs péruviens. 

Les zones blanches, laissées délibérément sans peinture par l’artiste, invitent le spectateur à offrir sa propre interprétation de l’œuvre et des couleurs qu’il perçoit. 

Ses peintures s’inspirent de scènes à la fois photographiées et re-composées. Elle travaille aussi avec des modèles vivants, qui lui permet d’apporter une dimension plus réaliste à son œuvre. 

 

Provenance : Galerie Geukens & De Vil, Antwerp, 2022

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Acrylique sur toile
Hauteur : 120 cm
Largeur : 154 cm
Portrait clinique #2
Eric Manigaud

Portrait clinique #2

(détail de l’oeuvre)

Année : 2009
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Encre et graphite sur papier
Hauteur : 178 cm
Largeur : 132 cm
Portrait of a Lady, Green
Jakob Lena Knebl

Portrait of a Lady, Green

© Photo Georg Petermichl

 

Provenance : Galerie Loevenbruck, Paris, 2023

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Polyuréthane, résine, cheveux synthétiques
Hauteur : 162 cm
Largeur : 150 cm
Profondeur : 80 cm
Présence à l’enfant
Jeanne Vicérial

Présence à l’enfant

© Photo Millot, Courtesy Galerie Templon

 

Provenance : Galerie Daniel Templon, Paris, 2023

Année : 2022
Édition : Pièce unique
Matériaux : Cordes, fils, roses vernies, rose séchée (amovible)
Hauteur : 252 cm
Largeur : 77 cm
Profondeur : 65 cm
Present Continuous
Alin Bozbiciu

Present Continuous

“C’est parfois en touchant les plumes d’un oiseau ou la fourrure d’un animal que me vient la meilleure manière de peindre la peau des humains.” (Alin Bozbiciu)

Dans un espace incertain, abstrait, Alin Bozbiciu peint des corps agités et fuyants, des figures troubles dont les contours ne cessent de se dissiper. Les tons froids et la véhémence du geste de l’artiste diluent et fusionnent les nus et drapés. Statiques et en mouvement, les corps virevoltent, ils s’enroulent et se déploient dans un tourbillon ininterrompu, un “présent continu”, où se conjuguent douceur et tumulte.

 

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 220 cm
Largeur : 295 cm
Prisonniers regardant le drapeau étoile à N.A., Gustin, 1902
Eric Manigaud

Prisonniers regardant le drapeau étoile à N.A., Gustin, 1902

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Graphite sur papier
Hauteur : 120 cm
Largeur : 188 cm
PRUIIT-IGOE
Dune Varela

PRUIIT-IGOE

Matériaux : Tirage sur faïence (3 pièces)
Hauteur : 12,7 cm
Largeur : 12,7 cm
Profondeur : 1 cm
R.E.S.P.E.C.T.
Michael Ray Charles

R.E.S.P.E.C.T.

Année : 1995
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique, teinture et penny de cuivre sur papier
Hauteur : 152,4 cm
Largeur : 90,2 cm
Rassemblement tribal, années 1930
Eric Manigaud

Rassemblement tribal, années 1930

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Graphite sur papier
Hauteur : 120 cm
Largeur : 180 cm
RUINED FINERY – LANA TURNER
Nina Mae Fowler

RUINED FINERY – LANA TURNER

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

Année : 2020
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Crayon sur papier de sérigraphie et vinyle
Hauteur : 69 cm
Largeur : 83 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Tomasz Machcinski

Sans titre

Année : 2005
Édition : Tirage unique
Matériaux : Photographie argentique noir et blanc
Hauteur : 12,3 cm
Largeur : 8,7 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Roy Adzak

Sans titre

Provenance : Galerie Loeve&Co, Paris, 2021

Photographie © Fabrice Gousset

Année : 1965
Édition : Pièce unique
Matériaux : Technique mixte
Hauteur : 47,5 cm
Largeur : 56 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Roy Adzak

Sans titre

Provenance : Galerie Loeve&Co, Paris, 2021

Photographie © Fabrice Gousset

Année : 1969
Édition : Pièce unique signée et datée
Matériaux : Huile et empreinte de plâtre sur toile
Hauteur : 28 cm
Largeur : 36 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Antoni Miralda

Sans titre

Sur une toile de Jouy où l’on devine des paysages et des personnages, Antoni Miralda met en scène plusieurs petits soldats en plastique. En cercle, en tas ou en duel, les figurines dessinent ensemble des mises en scène à la fois décoratives et narratives, où se donnent à lire « l’absurdité de toute forme d’autoritarisme et de violence » (Loeve&Co). L’œuvre illustre l’invasion des Soldats Soldés dans la pratique d’Antoni Miralda, au cours des années 1960, quelques années après le service militaire de l’artiste. Artefact de la culture populaire, le soldat en plastique devient un outil de décryptage sociétal. Au sein de mise en scènes absurdes, il met en lumière l’absurdité même de la guerre qu’il évoque.

 

Photographie (détail) – en attente des droits de diffusion.

 

Provenance : Galerie Loeve&Co, Paris, 2021

Année : C. 1965
Édition : Pièce unique
Matériaux : Technique mixte sur toile de Jouy
Hauteur : 102,5 cm
Largeur : 82 cm
Sans titre
Tomasz Machcinski

Sans titre

Année : 2017
Édition : tirage unique
Matériaux : Photographie numérique couleur, tirage sur papier brillant Fuji
Hauteur : 38 cm
Largeur : 25,5 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Tomasz Machcinski

Sans titre

Année : 2013
Édition : tirage unique
Matériaux : Photographie numérique couleur, tirage sur papier brillant Fuji
Hauteur : 30,5 cm
Largeur : 38 cm
  • Sans titre
  • Sans titre
Lindsay Caldicott

Sans titre

Année : c. 2000
Édition : pièce unique
Matériaux : Photocollage
Hauteur : 42 cm
Largeur : 29,7 cm
Sans Titre
Romain Bernini

Sans Titre

(détail de l’œuvre)

Année : 2015
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 220 cm
Largeur : 180 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Jakob Lena Knebl

Sans Titre

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Pastel gras sur papier Ingres
Hauteur : 40 cm
Largeur : 30 cm
  • Sans titre (le fruit)
  • Sans titre (le fruit)
Sarah Kaliski

Sans titre (le fruit)

Année : 1969
Édition : Pièce unique
Matériaux : Pastel sur papier
Hauteur : 155 cm
Largeur : 127 cm
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
  • Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”
Fatemeh Baigmoradi

Sans titres – Série “It’s Hard to Kill”

Fatemeh Baigmoradi a commencé la série It’s Hard to Kill en 2017, motivée par le fait qu’il existe peu de photographies représentant ses parents avant la révolution islamique de 1979 en Iran. À l’aide d’archives familiales d’amis et de voisins, elle reconstitue l’acte de son père, membre du parti Front national d’Iran, qui brûla de nombreuses images représentant sa famille, ses amis et ses collègues, pour éviter des représailles du fait de son lien à ce parti. Cette même expérience est fréquemment partagée par différentes personnes de différentes nations, pendant et après les révolutions sociales. 

Sur ces images, les visages et les corps de certains individus s’entourent de lueurs ou disparaissent dans un halo. Ces effets visuels produits par la brûlure soulignent paradoxalement la présence de ces individus et leurs histoires perdues. It’s Hard to Kill montre qu’il est “difficile de tuer” l’Histoire. Émerge alors un récit plus universel sur la perte et la représentation.

 

Année : 2017
Édition : Pièces uniques
Matériaux : Photographies Gelatin silver prints - tâchées de brûlures
Hauteur : Variable cm
Largeur : Variable cm
  • Self portrait (why are you telling me about your long-term lover?)
  • Self portrait (why are you telling me about your long-term lover?)
Banele Khoza

Self portrait (why are you telling me about your long-term lover?)

Année : 2018
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique sur toile
Hauteur : 122 cm
Largeur : 91 cm
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7
Mouna Saboni

Série “Ceux que nos yeux cherchent” #7

Année : 2020
Édition : Ed. 4/6
Matériaux : Photographie
Hauteur : 21 cm
Largeur : 28 cm
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9
  • Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9
Mouna Saboni

Série “Ceux que nos yeux cherchent” #9

Cette série s’inscrit dans la continuité de son projet photographique “Traverser” initié en 2018, dans lequel Mouna Saboni interroge sa double culture franco-marocaine, et s’inspire de l’histoire du Maroc, de son rapport à cet environnement et des rencontres qu’elle y fait. Avec “Ceux que nos yeux cherchent”, elle pousse plus loin ses réflexions vers des considérations plus universelles en questionnant l’Histoire, l’identité et la mémoire.

Mouna Saboni intègre dans ces œuvres des images d’archives ou des photos d’époque, qu’elle enfouit sous des couches de peinture blanche, et qu’elle vient faire ressurgir en grattant la surface de la matière picturale. Figés dans le temps, les individus présents dans ces images portent des fragments d’histoires oubliées, qui sont réactivés par le geste de l’artiste. Au fil de ce travail, elle peut superposer sa propre histoire, son propre regard et invite le spectateur à faire de même.

Année : 2020
Édition : Ed. 3/6
Matériaux : Photographie
Hauteur : 21 cm
Largeur : 28 cm
Série Plastic Crowns
Phumzile Khanyile

Série Plastic Crowns

Provenance : Galerie AFRONOVA, Johannesburg, 2022

Année : 2016
Édition : AP 1/2
Matériaux : Tirage photographique
Hauteur : 74 cm
Largeur : 108 cm
Série Plastic Crowns
Phumzile Khanyile

Série Plastic Crowns

Provenance : Galerie AFRONOVA, Johannesburg, 2022

Année : 2016
Édition : Ed 2/8
Matériaux : Tirage photographique
Hauteur : 69.1 cm
Largeur : 74 cm
Série Plastic Crowns
Phumzile Khanyile

Série Plastic Crowns

Provenance : Galerie AFRONOVA, Johannesburg, 2022

Année : 2016
Édition : Ed 1/8
Matériaux : Tirage photographique
Hauteur : 74 cm
Largeur : 108 cm
Shunga #2
Nazanin Pouyandeh

Shunga #2

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 146 cm
Largeur : 114 cm
  • Speaking through an Object
  • Speaking through an Object
Jonny Briggs

Speaking through an Object

Année : 2017
Édition : 1/5
Matériaux : Photographie Lambda c-print
Hauteur : 59 cm
Largeur : 42 cm
Tautologia
Osvaldo Gonzalez

Tautologia

L’oeuvre « Tautologia » invite à une nouvelle expérience de notre environnement et de notre perception. À l’aide de scotch sur plaque de plexiglas et d’ampoules lumineuses, Osvaldo Gonzalez reconstruit toute une architecture à la lisière du réel. Baignée d’une atmosphère en clair-obscur propice au rêve ou à l’idéalisation d’une réalité, il en émane une grande force poétique. Face à cet escalier, nous nous situons comme au point de départ d’une ascension menant à l’imaginaire ou au spirituel.

Année : 2017
Édition : Pièce unique
Matériaux : Plexiglass et scotch
Hauteur : 65 cm
Largeur : 55 cm
The Intruder
Alin Bozbiciu

The Intruder

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

 

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 193 cm
Largeur : 135 cm
THE ROSES THAT GREW FROM CONCRETE
Bri Williams

THE ROSES THAT GREW FROM CONCRETE

La sculpture The Roses That Grew From Concrete (2021) enferme deux roses dans du savon et de la résine. Les contours des objets contenus se diluent, leurs pigments se diffusent dans le savon façonnant une image trouble, presque spectrale, un objet de mémoire chargée d’une signification allégorique. La surface craquelée laisse entrevoir des tiges, des fragments de pétale illustrant le titre métaphorique de l’œuvre.

 

 

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Roses, savon, résine
Hauteur : 61 cm
Largeur : 28 cm
Profondeur : 6.4 cm
The So-Called Money Shot
Ashley Hans Scheirl

The So-Called Money Shot

© Photo Fabrice Gousset, Courtesy Loevenbruck

 

Provenance : Galerie Loevenbruck, Paris, 2023

 

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Acrylique sur toile
Hauteur : 160 cm
Largeur : 240 cm
  • Trebejos
  • Trebejos
  • Trebejos
  • Trebejos
  • Trebejos
José Manuel Mesías

Trebejos

L’œuvre Trebejos résulte de plusieurs années d’intérêt porté par l’artiste au jeu d’échecs dans toutes ses formes, déjà abordé dans ses œuvres Ajedrez en 2014 et Los soliloquios de Céspedes (Céspedes Soliloquys) en 2016.

Ici, l’artiste emploie directement l’objet-échiquier dans sa forme la plus directe, destiné à être utilisé, mais dont il remplace les pions classiques par des objets divers leur ressemblant : “Trebejos dérive d’une série de petites installations et d’objets basés sur des comparaisons : Things that look alike. Dans celle-ci, il y avait déjà des pions, des tours et des fous faisant respectivement office de vis, de briquets et de flacons. À partir de là, un ensemble jouable est complété, mais les nouvelles pièces sont un peu différentes des pièces formelles, car certaines d’entre elles sont plus liées dans le sens que dans la forme. L’ensemble est destiné à appartenir à la personne ayant trouvé tous ces objets, peut-être dans la rue, ou achetés à un “buzo” (“bleu de travail” en Amérique du Sud, NDLR)”. (José Manuel Mesías à propos de son œuvre Trebejos dans le cadre de l’exposition “La Brèche” à la Galleria Continua en 2021).

 

Crédits : Courtesy de la Galleria Continua

 

Provenance : Galleria Continua, Paris, 2021

Année : 2021
Édition : Pièce unique
Matériaux : Vis, crèmes hydratantes, blaireaux de rasage, bougies d'allumage, flacons d'alcool, figurines religieuses, dynamos de vélo, plateau de jeu d'échec
Hauteur : 12 cm
Largeur : 45 cm
Profondeur : 45 cm
Untitled
Deniz Pasha

Untitled

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 50 cm
Largeur : 40 cm
Untitled (série “Waiting for Gebane”)
Senzeni Marasela

Untitled (série “Waiting for Gebane”)

Cette œuvre s’inscrit dans la série « Waiting for Gebane » mettant en scène Theodorah Mthetyane en train d’attendre son mari Gebane, parti à Johannesburg pour travailler. Cousue à l’aide de fils rouge sur du kaffir, la figure de Theodorah apparaît et disparaît. Elle nous échappe partiellement. Senzeni Marasela explique avoir du mal à articuler ce personnage fictif, qui pendant près de 6 ans a fait partie intégrante de sa vie. Au cours d’une performance durable, l’artiste a joué le rôle de Theodorah, portant tous les jours cette robe rouge ishweshwe, que lui aurait offert Gebane.  Le rouge est omniprésent dans le travail de l’artiste. De la robe ishweshwe à ses broderies en passant par ses dessins, le rouge parcourt les créations de Senzeni Marasela. Il fait notamment référence à la période de la « poussière rouge » du début des années 1900. L’artiste utilise des matériaux historiques, chargés de sens comme l’ishweshwe et le lin kaffir. Appelé localement “l’étoffe de la dissimulation”, le kaffir est un tissu de résistance, associé notamment à la guerre et longtemps vénéré par les hommes. Toute la documentation sur le processus de l’attente, comme dans Waiting for Gebane, s’exprime sur ce tissu. Pour l’artiste, « c’est devenu une façon d’inscrire les femmes noires dans l’histoire. »

 

Année : 2018
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Broderie au fil de coton rouge sur tissu Kaffir
Hauteur : 150 cm
Largeur : 90 cm
WOMAN LIFE FREEDOM
Roghayeh Najdi

WOMAN LIFE FREEDOM

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 150 cm
Largeur : 120 cm
Woman Life Freedom 3
Roghayeh Najdi

Woman Life Freedom 3

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 150 cm
Largeur : 120 cm
Yacine en Lucrèce
Nazanin Pouyandeh

Yacine en Lucrèce

© Grégory Copitet

 

Provenance : Galerie Sator, Paris, 2023

Année : 2023
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 50 cm
Largeur : 40 cm
  • Yogi Gaga
  • Yogi Gaga
Elsa Sahal

Yogi Gaga

Année : 2021
Édition : Pièce unique
Matériaux : Céramique émaillée
Hauteur : 72 cm
Largeur : 52 cm
Profondeur : 53 cm