a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Gabriel Léger

Gabriel Leger (1978) est un artiste plasticien français qui vit et travaille entre Paris et Athènes. Nourri de références mythologiques, anthropologiques et littéraires, son travail s’intéresse à différents aspects de notre relation au temps. Convoquant des notions aussi diverses que le désir, la guerre, l’Antiquité, il explore les liens multiples entre passé et présent, et cherche in fine à estomper la distance qui les sépare.

Il utilise des médias fortement connotés tels que bitume, miel, cire, plomb, ainsi que des artefacts anciens.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD-Paris), il a exposé dans des lieux tels que : Musée du Louvre, Musée des Arts & Métiers, IAC-Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Fondation Fiminco, Fondation Leclerc. Ses travaux font partie des collections publiques du Cnap, de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève (Suisse) et des collections privées de Pierre-Alexis Dumas (Paris), de la Fondation Francès (Senlis) et de Reiner Speck (Cologne, Allemagne).

L’artiste est représenté par la Galerie Sator (Paris).

• La possibilité d’une île
Gabriel Léger

La possibilité d’une île

Raphaël Denis et Gabriel Léger créent un bunker qui se dévoile en vitrine, comme pour accentuer son isolement et sa place dans cet environnement dépouillé. Un paysage où l’horizon se dessine comme pour favoriser la méditation. Ce bunker est imaginé par les artistes comme un lieu de repli pour une méditation spirituelle, les ouvertures de la porte et de la meurtrière n’indiquent pas l’enfermement, bien au contraire, et l’architecture neutre et minimaliste du bunker permet le vide de soi. La surface composée de bitume place l’habitat dans une sorte de zone irréelle et infranchissable, un ilot ou écrin de la pensée.

Année : 2016-2017
Édition : Pièce unique