Robert Gligorov
Né en 1960 en Macédoine, vit et travaille à Milan
Robert Gligorov est un faiseur d’images s’inspirant des codes de la communication visuelle. L’objectif de cet artiste, à l’aise aussi bien en photographie numérique, installation, vidéo ou sculpture, est de dénoncer : dénoncer les politiques corrompues et les violences contemporaines. Il explore également la sexualité, l’identité et utilise pour cela son corps. Angels and devils est une bibliothèque partagée en deux cotés mi-ange, mi-démon, reprenant d’un coté des livres avec des thématiques sombres et formant grâce aux reliures la croix gammée (incarnation du mal), et de l’autre côté des livres aux sujets artistiques et religieux formant la Sainte croix (incarnation du bien).

Boom

Okkio per Okkio

Divina

Deposizione
La Deposizione est une version moderne de la déposition du christ figurant un ouvrier nu tombé de son lieu de travail. Des souffrances, et des sacrifices d’une autre époque. Mais cette œuvre fait aussi référence au scandale de l’amiante : Eternit, en particulier au procès de l’ex-propriétaire du groupe suisse Eternit et d’un ancien actionnaire belge d’Eternit Italie qui s’est tenu à Turin en Italie en décembre 2009. Le “maxi procès” Eternit, comme il est appelé en Italie. C’est le plus grand jamais organisé sur le drame de l’amiante et le premier procès au pénal, selon les associations de victimes, il rassemble plus de 6 000 parties civiles.
Le Tribunal de Turin a demandé des peines très lourdes contre les ex-dirigeants du groupe avec la forte volonté de constituer un précèdent pour les procès de “crimes environnementaux“. L’enquête a duré plus de 5 ans, Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, qui a assumé le rôle de PDG de 1972 à 1986, et le baron belge Louis de Cartier de la Marchienne, ex-PDG de la filiale belge, et actionnaire d’Eternit Italie jusqu’au début des années 70, sont considérés comme les principaux responsables. Ils ont été condamnés à la peine la plus lourde possible, 20 ans de prison (12 ans par l’accusation, augmentée de 8 ans par le procureur en prévision des futures victimes qui s’annonçaient nombreuses). L’amiante est responsable principalement de l’asbestose et du cancer du poumon, pathologies mortelles qui se déclarent entre 15 à 20 ans et 30 à 40 ans après la première exposition.

Devils’ and ‘Angels
