Gregory Crewdson
Né en 1962 à Brooklyn, États-Unis. Vit et travaille à New York, États-Unis.
Gregory Crewdson explore à travers ses séries photographiques la fragilité et les désillusions du rêve américain. S’inspirant de ce qu’il appelle l’“American vernacular“, un thème central dans l’œuvre d’artistes qu’il admire, tels qu’Edward Hopper, il dévoile une vision troublante et onirique de la vie quotidienne de l’Américain moyen. Ses photographies, véritables tableaux cinématographiques, sont le fruit de productions d’envergure mobilisant acteurs, décors, accessoires et storyboards. Les personnages qui peuplent ses séries semblent perdus, prisonniers d’une détresse sociale, mentale ou physique. L’atmosphère pesante de ses scènes repose sur une maîtrise exceptionnelle de la lumière. La lenteur narrative de ses images renforce le sentiment d’un chaos latent sous-jacent à l’existence de ses protagonistes. La quiétude apparente est régulièrement brisée par l’irruption d’un drame, d’un élément étrange ou fantastique, dont la lecture et la compréhension restent délibérément ambiguës.
L’artiste est représenté par la galerie Templon, Paris.
Série Twilight
Ce tableau photographique de Gregory Crewdson est issu de la série Twilight. L’artiste y explore le sentiment de culpabilité à travers la mise en scène d’une jeune femme prostrée. Au cœur de la série, les personnages, souvent isolés, sont enfermés dans une profonde tristesse ou, comme dans cette photographie, dans une culpabilité accablante. Celle-ci semble peser sur la jeune femme, photographiée de dos et vêtue de sous-vêtements. Dans Twilight, les scènes se déroulent systématiquement au crépuscule, cette “heure magique“ qui instaure une tension entre le normal et le paranormal. La lumière, utilisée comme un véritable dispositif narratif, participe pleinement à la théâtralisation du quotidien, transformant celui-ci en quelque chose de mystérieux et suggestif.
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Phillips Londres, en 2010.
Dream House
Dream House est un portfolio de douze tirages réalisé par Gregory Crewdson dans le cadre d’une commande du New York Times Magazine en 2002. Contrairement à ses séries précédentes, l’artiste fait appel à des acteurs reconnus — notamment Tilda Swinton, Philip Seymour Hoffman, Gwyneth Paltrow, William H. Macy et Julianne Moore — qui acceptent d’interpréter et de poser dans ce mélodrame photographique. Les mises en scène, minutieusement élaborées, sont réalisées dans une maison inoccupée située à Rutland, dans le Vermont, que Gregory Crewdson découvre quelques mois auparavant. Pour mener à bien ce projet, l’artiste travaille avec une équipe d’une vingtaine de techniciens, ainsi qu’avec le directeur de la photographie du magazine, Rick Sands.
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s New York, 2011.
Untitled, Winter 2004 (Mother on bed with blood)
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Sotheby’s Londres, 2013.


