a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Desiree Dolron

Née en 1963 à Haarlem, Pays-Bas. Vit et travaille à Amsterdam, Pays-Bas.

Desiree Dolron est une photographe néerlandaise connue pour ses séries de portraits mystiques plongeant le spectateur dans une atmosphère étrange et pénétrante. Fascinée par les rites religieux et les croyances ancestrales, Desiree Dolron nous donne à voir une oeuvre vaporeuse et forte à la fois. Ses séries montrent comment se manifestent les croyances humaines par-delà nos territoires, un travail à la fois documentaire et artistique. Ses photographies d’inspiration flamande du XVIIe siècle sont les plus réclamées du grand public tant la magie des ombres et de la lumière magnifie ses personnages. Ces jeunes femmes aux longs cheveux tressés et au visage diaphane semblent irréelles, comme issues d’un autre monde. L’esthétique maîtrisée de Desiree Dolron captive le regard et nous plonge au coeur d’un univers trouble, à la fois inquiétant et fascinant.

 

 

Xteriors VIII
Desiree Dolron

Xteriors VIII

La série Xteriors (2001-2015) plonge le spectateur dans de sombres atmosphères silencieuses, des scènes hors du temps où le décor, les costumes, les postures, les sujets, mais aussi le cadrage et les effets de lumière convoquent la tradition picturale flamande. Grâce à un traitement numérique, l’artiste façonne des surfaces lisses, troublantes par leur perfection ; des images oscillant entre peinture et photographie, réalité et artifice, instaurant une distance presque sacrée avec les modèles photographiés.

Dans Xteriors VIII, Desiree Dolron met soigneusement en scène un enfant, allongé sur un lit, le corps christique, partiellement recouvert d’un linge blanc, entouré de femmes, une scène inspirée de l’imagerie des leçons d’anatomie, la plus notoire étant La Leçon d’anatomie du docteur Nicolaes Tulp, peinte par Rembrandt en 1632.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 28-29.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s New York, en 2008.

Année : 2004
Édition : Ed. 7/8
Matériaux : C-print sur Dibond
Hauteur : 80 cm
Largeur : 122 cm
Xteriors XI
Desiree Dolron

Xteriors XI

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Londres, en 2010.

Année : 2005
Édition : Ed. 4/8
Matériaux : Tirage chromogène contrecollé
Hauteur : 100 cm
Largeur : 74 cm
Sarah (série Gaze)
Desiree Dolron

Sarah (série Gaze)

Cette photographie s’inscrit au sein de la série Gaze réalisée entre 1996 et 1998. Desiree Dolron met en scène des modèles en apnée sous l’eau, “parvenant à une interruption éphémère de la conscience corporelle“, selon les mots de l’artiste. Le milieu aquatique dilue les contours, les formes, enveloppe les figures d’une atmosphère gazeuse, traduisant la suspension de leur souffle. Les corps semblent captifs d’un entre-temps temporelle et spatial, entre sommeil et mort, conscience et transcendance.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Amsterdam, en 2010.

Année : 1997
Édition : Ed. 1/6
Matériaux : Cibachrome
Hauteur : 119,3 cm
Largeur : 119,3 cm
Profondeur : 3 cm
Blind
Desiree Dolron

Blind

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Amsterdam, en 2010.

Année : 1996
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Cibachrome
Hauteur : 54 cm
Largeur : 55 cm
Xteriors I
Desiree Dolron

Xteriors I

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Londres, en 2012.

Année : 2002
Édition : Ed. 1/8
Matériaux : Tirage chromogène numérique monté sur Dibond
Hauteur : 99,3 cm
Largeur : 71 cm