Mircea Cantor au château de Pierrefonds

du 05 novembre 2016 au 15 mars 2017

Présentation PDF

LES AMIS de la fondation Francès initient un partenariat artistique et pédagogique avec le Centre des monuments nationaux et prolongent l’immersion dans l’oeuvre de Mircea Cantor sur le territoire.

Une parenthèse artistique dans un lieu patrimonial où le bestiaire contemporain de l’artiste vient rencontrer le bestiaire médiéval du château de Pierrefonds. Un dialogue surprenant et complémentaire, une symbiose artistique où l’artiste nous invite, à travers le dessin, à apprécier un geste qui se conjugue à la fois au présent comme au passé. L’exposition de l’installation ornera le Château de Pierrefonds jusqu’au 17 mars et permettra aux publics de découvrir cette oeuvre à l’aune de l’histoire du Château.

Château de Pierrefonds, Salle des Gardes

Rue Viollet-Le-Duc, 60350 Pierrefonds +33 344 427 272

Ouvert tous les jours 10h-17h30

Plein tarif : 7,50 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Mircea Cantor au château de Pierrefonds
  • Installation Bellum&Maternitas
Mircea Cantor

Installation Bellum&Maternitas

Avec la série Bellum & Maternitas, Mircea Cantor questionne nos actes et nos fondements, entre la maternité chargée de bienveillance et l’instinct de survie. Un retour au geste premier de l’artiste. Un trait épuré, spontané, pour retranscrire la nature animale, le geste protecteur d’une mère, la transmission d’un père, la puissance du prédateur. Avec un trait sans artifice, sans calcul, Mircea Cantor symbolise le fil sur lequel se balance l’humanité. L’oeuvre monumentale proposée au château de Pierrefonds reprend les traits de cette série mais les contours se jouent ici au fil de dynamite, et non pas à l’encre de Chine, sur un support en plexiglas. Une manière de prolonger le geste de l’artiste sur un médium différent mais autant chargé en significations. Le cheminement du fil de dynamite s’anime sous la mise à feu de l’artiste, pour donner vie aux dessins et révéler la trace, les vestiges d’une oeuvre contemporaine.

℗ Fondation d’entreprise Francès & LES AMIS

Matériaux : Structure en aluminium, plexiglas, fil de dynamite