a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Nicola Samorì

Né en 1977 à Forli, Italie. Vit et travaille à Bagnacavallo, Italie.

Nicola Samorì a étudié à l’Académie des beaux-arts de Bologne. La base de son travail est la peinture ancienne, de style baroque ou issue de la renaissance italienne. Les couleurs chaudes et sombres de cette période, agrémentées de clair obscur trouvent grâce aux yeux de l’artiste qui s’en inspire et qui en use pour confectionner ses œuvres. Il s’intéresse ainsi très particulièrement à l’Histoire de l’art, et la manipule tel un virtuose par des reproductions habiles de portraits classiques et de natures mortes, afin de créer une forme nouvelle à partir d’un sujet existant. La conclusion de ce travail montre des images sombres, caverneuses, où les formes et les personnages fusionnent avec des motifs engendrés par l’artiste. Il détruit, tord, colle, transforme la peinture, décolle, gratte à mains nues ou au couteau.

L’artiste est représenté par la galerie Rosenfeld, Londres.

Apoteosi del Vago
Nicola Samorì

Apoteosi del Vago

Sur l’œuvre Apoteosi del vago, Nicola Samorí retire entièrement le voile de Sainte Véronique et lui confisque la parole en masquant le bas de son visage. L’artiste fait ressurgir la noirceur profonde et inquiétante de ces personnages qu’il juge trop lisses. Il offre également la possibilité de réinventer, de construire une nouvelle histoire, d’effacer le passé pour laisser place à l’avenir.

 

Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur cuivre
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm
Ritorno agli Elementi
Nicola Samorì

Ritorno agli Elementi

Provenance : Larmgalleri. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur bois
Hauteur : 74 cm
Largeur : 62 cm
The limits of control
Nicola Samorì

The limits of control

L’œuvre est inspirée d’un portrait de Saint Onofrio peint par José de Ribera. Saint Onofrio est un saint anachorète, un homme qui choisit la pratique de l’ermitage et, par conséquent, un retour à la nature et aux éléments primitifs.

À travers peinture et sculpture, l’artiste met en danger les formes issues de la tradition artistique européenne. Ici, le corps du saint anachorète se dissout sous nos yeux. Pour obtenir ces effets de matière, l’artiste immerge son tableau dans de l’alcool. Grâce à un réactif avec lequel il a préparé la surface du cuivre, une altération du pigment est générée qui lui permet de varier les effets plastiques. Le processus technique occupe un rôle essentiel dans la poétique même de sa pratique, tout autant que la forme ou le sujet représenté.

Année : 2012
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur cuivre
Hauteur : 100 cm
Largeur : 100 cm
Salagrama
Nicola Samorì

Salagrama

Provenance : Monitor Gallery

Matériaux : Marbre blanc de Carrare, fer et acier
Hauteur : 80 cm
Largeur : 35 cm
Profondeur : 35 cm