a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Jean-Luc Verna

Né en 1966 à Nice, France. Vit et travaille à Paris. 

Si le dessin est l’un des principaux composants de sa pratique, l’œuvre de Jean-Luc Verna est polymorphe et inclut aussi la photographie, la sculpture, la musique et la danse. Il a fait ses études à la Villa Arson de Nice. En actualisant les questions de représentation et de reproduction, son propre corps est un support de création et la surface de sa peau un espace à investir dans toutes ses dimensions. Par des tatouages, des piercing, du maquillage, il célèbre et transforme son enveloppe corporelle comme dans un processus magique, le même qui s’opère dans ses dessins. Son univers mêlant histoire de l’art, culture savante et populaire, mythologies, cinéma, musique rock et underground, font de lui un artiste à la fois punk et poétique qui cultive les ambivalences, conférant ainsi de multiples lectures à son travail. 

Jean-Luc Verna est représenté par la galerie Air de Paris.

Cunt
Jean-Luc Verna

Cunt

Nous retrouvons dans l’œuvre graphique Cunt, un des motifs que l’artiste décline dans son travail : la figure du clown. Ici, les attributs de ce personnage émergent à travers un étrange portrait d’enfant. L’image est traversée par une tension singulière, oscillant entre inquiétude et amusement, qui fonde sa force tragi-comique. L’apparence classique du portrait est détournée par l’inscription vulgaire « cunt » — « con » en français — auréolant le front de l’enfant. Si le clown est traditionnellement porteur de rire, les yeux embués de larmes du modèle révèlent un malaise latent et accentuent l’ambiguïté affective propre à l’œuvre.

Le processus créatif de Jean-Luc Verna repose sur la correction et la reprise du dessin initial, donnant naissance à des images stratifiées où la réinterprétation joue un rôle central. L’œuvre finale conserve les traces de différentes temporalités et impulsions, se présentant comme un véritable palimpseste visuel dans lequel perte et mémoire s’entrelacent pour faire surgir une nouvelle apparition.

Crédits : © Jean-Luc Verna – Demande d’autorisation ADAGP en cours.

Provenance : Acquise auprès de la galerie Air de Paris, en 2021.

Année : 2021
Édition : Pièce unique
Matériaux : Transfert de dessin rehaussé de crayon et de fard sur bristol encadré
Hauteur : 20,9 cm
Largeur : 18,6 cm