a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Chris Killip

Né en 1946 à Douglas, sur l’île de Man, Royaume-Uni. Décédé en 2020 aux États-Unis.

Photographe majeur de la scène britannique, Chris Killip se forme au sein de plusieurs studios publicitaires, avant de s’orienter vers la photographie documentaire. Ses premiers travaux se concentrent sur les paysages et la population de l’île de Man, sa terre d’origine. En 1975, il s’installe à Newcastle et devient le chroniqueur de la désindustrialisation. S’immergeant dans les communautés ouvrières du nord de l’Angleterre, il documente avec précision l’impact des politiques économiques hostiles du gouvernement de Margaret Thatcher sur la population locale. Une sélection de ces clichés est publiée dans son ouvrage emblématique In Flagrante (1988), traduit en français sous le titre Vague à l’âme, et décrit par l’artiste comme un “roman dont le sujet est une métaphore“. Chris Killip est également cofondateur de la Side Gallery à Newcastle, créée en 1976, un lieu dédié à la photographie documentaire.

Youth on a wall, Jarrow, Tyneside, England, Great Britain
Chris Killip

Youth on a wall, Jarrow, Tyneside, England, Great Britain

Dans Youth on a wall. Jarrow, Tyneside, Chris Killip saisit l’émotion d’un jeune garçon assis, recroquevillé sur un muret, crispé par le froid ou la colère. Le cadrage serré enferme son corps dans un espace restreint, une boîte, soulignant son abandon et sa vulnérabilité. Cette image s’inscrit dans le contexte du déclin industriel du nord de l’Angleterre, où Chris Killip s’installe en 1975 pour documenter les conditions de vie difficiles de la classe ouvrière touchée par la crise. À travers ses photographies, il critique les choix de société portés par Margaret Thatcher qui, dès 1979, engage des politiques monétaristes drastiques, affaiblissant les industries traditionnelles britanniques.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 62-63.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Phillips Londres, en 2010.

Année : 1976
Édition : Éd. x/x
Matériaux : Tirage argentique
Hauteur : 47 cm
Largeur : 54 cm