a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Bryn Campbell

Né en 1933 à Glamorgan, Royaume-Uni. Vit et travaille au Royaume-Uni.

Diplômé de l’université de Manchester, Bryn Campbell travaille d’abord comme éditeur pour Observer de 1964 à 1966, puis pour The British Journal of Photography, The Journal’s Annual (1962-63), Cameras (1960-61) et The Practical Photography and Photo News Weekly. Grand voyageur, il parcourt le monde pour en photographier la beauté mais aussi les guerres et conflits (Guerre du Vietnam, crise d’Anguilla). Bryn Campbell couvre également les événements faisant l’actualité sur le continent et documente régulièrement le quotidien de la population anglaise, en particulier les conditions de vie précaires de la classe ouvrière, à l’image de la photographie prise à Salford en 1972.

Salford
Bryn Campbell

Salford

Ville voisine de Manchester, et portée par la révolution industrielle du XIXᵉ siècle, Salford a longtemps été l’un des grands centres maritimes du nord de l’Angleterre. Au cœur de son âge d’or, elle se dote même de la première bibliothèque publique gratuite au monde. Mais, au début des années 1970, la crise industrielle vient bouleverser son destin. Surnommée “Dirty Old Town” (“vieille ville sale”), Salford est durement touchée par le chômage et la pauvreté. […] Dans sa photographie Salford (1972), Bryn Campbell s’éloigne du sujet photographié – un enfant jouant au ballon – pour l’inscrire au cœur d’un cadre plus large : un lotissement délabré, un paysage désolé, portant les stigmates des politiques menées sur le territoire et violemment vécues par les classes populaires du nord de l’Angleterre.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 160-161.

 

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Phillips Londres, en 2010.

Année : 1972
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage argentique
Hauteur : 35,4 cm
Largeur : 54 cm