Dans Look at Me (2010), Rashid Johnson ravive un héritage culturel à travers un autel assemblant différents objets : savon noir, cire, beurre de karité et une pochette de vinyle Look at Me de The Moments. Il réinvestit l’espace domestique, ses rites et ses signes, à travers l’usage de produits associés à des pratiques quotidiennes – l’écoute de musique et le soin apporté au corps – intimement liées à l’expérience personnelle de l’artiste.
Importé d’Afrique de l’Ouest, le savon noir est notamment utilisé pour les peaux sensibles ; le beurre de karité est quant à lui employé comme un produit nutritif et protecteur pour le corps. Ces deux ressources naturelles, régulièrement présentes dans les œuvres de Rashid Johnson, sont ici mélangées à la cire noire, puis étalées sur un panneau de bois, formant une couche protectrice qui convoque l’idée de guérison, centrale dans la démarche de l’artiste.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 82-83.
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Londres, en 2015.
Année : 2010
Édition : Pièce unique
Matériaux : Savon noir, cire, vinyle, beurre de karité et peinture
Hauteur : 73,7 cm
Largeur : 109,2 cm
Profondeur : 10,8 cm