SPACE ODDITY – EUNWAN HAN & ROBINSON HAAS

du 17 septembre 2022 au 12 novembre 2022

Présentation PDF

Du 17 septembre au 12 novembre 2022, la Fondation Francès accueille la GALERIE FRANÇOISE et son exposition SPACE ODDITY, consacrée aux travaux de EUNWAN HAN et ROBINSON HAAS. La Fondation présentera des œuvres de sa collection réalisées par Élodie Antoine et Philippe Decrauzat.

Titre de la fameuse chanson de David Bowie sortie en 1969, elle-même inspirée du film 2001, L’Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick, 1968), SPACE ODDITY est une ode aux bizarreries de l’espace et perturbations visuelles. Les œuvres présentées, dessins, tableaux et sculptures souples, multiplient les effets d’optique et distorsions visuelles pour proposer aux visiteurs une véritable expérience sensorielle et sensible.

L’hybridation des matériaux et des formes, l’usage de l’encre métallique d’un stylo bille, la superposition de lignes ondulantes ou encore l’introduction d’une troisième dimension dans une œuvre bidimensionnelle, sont autant de ruses dont usent les artistes exposées pour cultiver décalages et dissonances dans l’espace pictural.

Space Oddity c’est une invitation à faire l’expérience d’un espace perturbé et perturbant, un moment hors du temps offert “à ceux qui encore peuvent échapper, ne serait-ce qu’un instant, aux logiques implacables de notre monde” (Eunwan Han).

Crédits :

1. Eunwan Han, Forêt dans l’aube, 2020. Gouache sur papier ; 20 x 20 cm. Courtesy of the artist.
  2. Robinson Haas, 181021, 2021. Stylo bille sur papier ; 65 x 50 cm. Courtesy of the artist.
SPACE ODDITY – EUNWAN HAN & ROBINSON HAAS
Sans titre (cheminée)
Elodie Antoine

Sans titre (cheminée)

Provenance : aeroplastics contemporary (Bruxelles). Acquisition en 2013.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Dentelle au fuseau en fil noir, vernis et aiguilles
Hauteur : 100 cm
Largeur : 70 cm
Mirrors
Philippe Decrauzat

Mirrors

Mirrors accueille un jeu de lignes obliques à la verticale qui au premier abord parait simple, puis au fur et à mesure que le spectateur intensifie son regard sur l’œuvre, un jeu complexe s’établit, orchestrant une sorte de chorégraphie saccadée de lignes apportant rythme et mouvement à l’œuvre. Celle-ci parait alors onduler comme une vague, et emporter le spectateur dans une danse folle et visuelle.

Provenance : Galerie Praz/Delavallade (Paris / Los Angeles). Acquisition en 2013.

Année : 2008
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique sur toile
Hauteur : 198 cm
Largeur : 127 cm
Grand grillage
Elodie Antoine

Grand grillage

Provenance : aeroplastics contemporary (Bruxelles). Acquisition en 2013.

Année : 2008
Édition : (pièce unique)