MÊME POUR LE SIMPLE ENVOL D’UN PAPILLON, TOUT LE CIEL EST NÉCESSAIRE

du 19 juin 2021 au 28 août 2021

Présentation PDF

La Fondation d’entreprise Francès présente une première exposition-vente intitulée « MÊME POUR LE SIMPLE ENVOL D’UN PAPILLON, TOUT LE CIEL EST NECESSAIRE » et réalisée en partenariat avec l’association Françoise Art Mémo et visible du samedi 19 juin au samedi 28 août 2021 à Senlis.

« MÊME POUR LE SIMPLE ENVOL D’UN PAPILLON, TOUT LE CIEL EST NECESSAIRE » est une exposition-vente ouverte à la création émergente, proposée en réponse au contexte de la crise sanitaire pour soutenir les artistes et la diffusion des œuvres.

Seize oeuvres présentées à la vente, réunies autour d’une thématique, s’imposant par leurs qualités intrinsèques et leur capacité à émouvoir. De ce fait, elles provoqueront indubitablement l’envie d’être contemplées ou de rejoindre l’intimité d’une collection. Leurs prix varient entre 800 et 10 300 euros.

« MÊME POUR LE SIMPLE ENVOL D’UN PAPILLON, TOUT LE CIEL EST NECESSAIRE » se présente tout d’abord comme une exposition hors du ton d’une époque dominée par les nouvelles technologies et les recherches incessantes de nouveaux concepts esthétiques. Cette exposition s’inscrit davantage dans l’expérience, celle des émotions qui ne cessent de jouer en s’interrogeant, faisant de multiples allers-retours dans l’histoire de l’art et des techniques et révélant à la manière d’une aventure incommensurable, tout le pouvoir de l’art.

Neuf jeunes artistes internationaux exposés, dont huit femmes, réunissant des constructions d’univers singuliers où l’on retrouve un attachement aux pratiques classiques et artisanales comme la peinture, la sculpture et la gravure. Par ce biais, ces artistes accomplissent un exorcisme habile, tantôt puissant, tantôt joyeux, redirigeant le regardeur sur le rail des sensations. Il ne s’agit pas là d’un tour de passe-passe faisant passer la technique et le processus artistique au-dessus de tout propos, mais de reconnaitre également un récit continuel, une fable prophétique et magique qui se créent à travers ce corpus d’oeuvres aux supports variés.

Pour autant, il est évident que ces artistes ont cette capacité à servir une technique et à déployer une force dans la fabrication de leurs oeuvres afin que le regardeur saisisse l’énergie du geste. Survient alors l’obstination de l’artiste pour son travail dans lequel naît la beauté d’un envol, c’est l’oeuvre qui apparaît.

LES ARTISTES

ELSA ABDERHAMANI, NOUR AWADA, SOPHIA FASSI, TEREZA LOCHMANN, CAMILLE MERCANDELLI-PARK, LUCIAN MORIYAMA, AURORE VALADE, CHARLOTTE VITAIOLI, JANNA ZHIRI

Informations : francoiseartmemo.fr

Galerie en ligne : fampoke.com