Hors d’œuvre n°4

du 16 septembre 2023 au 13 janvier 2024

Présentation PDF

Durant toute l’année 2023, la Fondation d’entreprise Francès présente « Hors d’œuvre », un cycle d’expositions offrant de nouveaux éclairages sur une sélection d’œuvres issues de la collection Francès.

“Hors d’œuvre” est une petite fenêtre ouverte sur la collection, une mise en appétit dévoilée par petites touches. Elle propose à chaque volet un focus sur quelques œuvres de la collection réunies autour de notions et réflexions communes.

Ce quatrième volet met en lumière une sélection de natures mortes agencées et mises en scène par plusieurs artistes de la collection : Seon-Ghi Bahk, Manuele Cerutti, Jake et Dinos Chapman. À travers peinture et sculpture, les trois artistes réinvestissent un genre traditionnel, marqué par des siècles de représentation, pour y insérer une réflexion contemporaine sur notre rapport à l’espace et au temps, un commentaire continu sur la quotidienneté, sur le silence, l’ennui, l’attente mais aussi la mort et le caractère transitoire de notre existence.

Cet ensemble est complété par un environnement vaporeux, nébuleux The Intruder, une toile de Alin Bozbiciu mettant en scène des corps troubles, fuyants, informés eux aussi par de multiples références historiques.

À travers ces différentes relectures de l’histoire de l’art, Hors d’œuvre n°4 prolonge ainsi les questions abordées au sein de l’exposition hors-les-murs Regards croisés au musée d’art et d’archéologie de Senlis.

Hors d’œuvre n°4
Modelo latente
Manuele Cerutti

Modelo latente

Modelo Latente (2013) montre la suspension d’une ossature à l’allure mystique dotée d’une présence incroyablement puissante. Elle représente un bassin d’origine animale, exposée en trophée ou appartenant à un rite chamanique. L’ombre que celle-ci projette sur le mur tend à dessiner un cercle, motif récurrent dans l’oeuvre de Manuele Cerutti.

Provenance : 401 Contemporary (Berlin). Acquisition en 2015.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 50 cm
Largeur : 65 cm
K
Manuele Cerutti

K

K (2013) Le carnet, est ici représenté tel une nature morte. Un fragment d’ambiance et une matière si proche du réel qu’elle pourrait faire office d’un leurre tant la technique de l’artiste Manuele Cerutti se maitrise jusqu’aux moindres détails.

Provenance : 401 Contemporary (Berlin). Acquisition en 2015.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 40 cm
Largeur : 50 cm
L’arte della cova
Manuele Cerutti

L’arte della cova

L’arte della Cova (2013) signifie l’art de l’éclosion en italien. Les savoir-faire de certains métiers dont les gestes précis et techniques monopolisent l’activité sont légions dans les représentations de Manuele Cerutti. Ici, le regardeur se retrouve au coeur même d’un atelier sans réelle certitude, mais cette rangée de pièces de cuir ou de métal nous indique le geste en perspective, instrument de l’action, donneur d’ordre. Encore une fois, une rondeur s’extrait de la forme de chacune des pièces.

Année : 2013
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur toile (lin)
Hauteur : 60 cm
Largeur : 80 cm
Point of view black graphite chair
Seon-Ghi Bahk

Point of view black graphite chair

Provenance : Krampf Gallery. Acquisition en 2009.

Année : 2009
Édition : Ed. 1/5
Hauteur : 101 cm
Largeur : 87 cm
Profondeur : 25 cm
Neuralgia
Jake & Dinos Chapman

Neuralgia

Provenance : Sotheby’s Londres. Acquisition en 2010.

Année : 2004
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Bronze peint
Hauteur : 15,8 cm
Largeur : 26 cm
Profondeur : 20 cm
The Intruder
Alin Bozbiciu

The Intruder

Provenance : Galerie Suzanne Tarasieve, Paris, 2022

 

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 193 cm
Largeur : 135 cm