a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Philip-Lorca diCorcia

Né en 1951 à Hartford, États-Unis. Vit et travaille à New York, États-Unis.

La pratique photographique de Philip-Lorca diCorcia émerge dans les années 1980 au sein d’une génération de photographes souhaitant explorer et défier les limites du médium. L’artiste est connu pour ses photographies soigneusement mises en scène, des compositions léchées, presque cinématographiques, articulées autour d’une variété d’acteurs – proches, amis, mais aussi des inconnus, danseurs de pole dance ou travailleurs du sexe, entre autres – collaborant activement à la construction de l’image. Le dispositif mis en place par l’artiste transforme la vision banale du quotidien – des scènes d’intérieur ou de rue – amorçant la trame d’une narration laissée ouverte à l’interprétation du spectateur. Entre une approche théâtrale et documentaire, son travail se situe à la croisée du réel et de la fiction, jouant de l’illusion de la banalité.

L’artiste est représenté par la Galerie David Zwirner, New York.

Tim, 27 years old, Orange County, California, $30
Philip-Lorca diCorcia

Tim, 27 years old, Orange County, California, $30

Tim, 27 years old, Orange County, California, $30 (1990), s’inscrit au sein de la série Hustlers (terme familier qui désigne les personnes ambitieuses prêtes à tout pour gagner de l’argent et, dans un registre plus argotique, les femmes et les hommes prostitués). Philip-Lorca diCorcia photographie des travailleurs du sexe qu’il rencontre dans le Boystown, un quartier de West Hollywood à Los Angeles. Le photographe américain les paye pour qu’ils posent dans des scénarios qu’il imagine pour chacun d’eux. Le prix convenu entre le photographe et son modèle est rappelé dans le titre de l’image. Il correspond au tarif que la fille ou le garçon demande pour un rapport sexuel.

[…]

Le portrait de Tim traduit la dualité de l’existence de son modèle dont les conditions de vie difficiles et précaires, figurées par son corps amaigri et son jean déchiré, sont contrebalancées par son désir de survie suggéré par ses pas qui le conduisent vers l’extérieur, vers la promesse d’un avenir meilleur.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 92-93.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Tajan Paris, en 2014.

Année : 1990-1992
Édition : Éd. x/x
Matériaux : Tirage chromogénique
Hauteur : 40 cm
Largeur : 60 cm