Peter Klasen
Né en 1935 à Lübeck, Allemagne. Vit et travaille à Paris, France.
Peter Klasen est l’un des fondateurs du mouvement de la Nouvelle Figuration, groupe d’artistes parisiens attachés à se réapproprier les éléments du quotidien et les signes de la société de consommation. Peter Klasen emploie régulièrement deux techniques qui forgeront sa renommée : l’acrylique à l’aérographe et le collage. Ses premières toiles confrontent des fragments de corps nus, souvent des femmes, à des objets collés sur la toile (interrupteurs, ampoules, prises électriques, etc.). Dans les années 1970, il s’éloigne de ces “tableaux binaires” pour se concentrer sur le thème de l’enfermement, se focalisant sur la représentation frontale d’objets isolés, sans arrière-plan, et s’intéressant progressivement aux éléments issus du milieu urbain et industriel (grilles, portes, barrières, etc.). Son rapport à la ville est “conflictuel et donc productif, il débouche sur des réponses créatrices”, confie-t-il. Cette approche critique de la réalité par la peinture lui permet de mettre en lumière les ambiguïtés du progrès et surtout le poids de l’industrie, décrite comme “concentrationnaire”, sur nos sociétés contemporaines.
Nu + Interrupteurs combines
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Cornette de Saint Cyr, en 2015.
Fil de fer / Fond bleu
Dans Fil de fer / Fond bleu (1973), le peintre Peter Klasen décontextualise et déplace un fragment de réel – un barbelé – pour souligner et, de ce fait, neutraliser sa dangerosité. L’artiste questionne les ambiguïtés du progrès et de la modernisation des villes qui, en quête permanente de confort et de protection, érigent des structures défensives, des systèmes de contrôle et de sécurité qui menacent paradoxalement les libertés individuelles.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 164-165.
Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Cornette de Saint Cyr, en 2015.

