Meiro Koizumi
Né en 1976 à Gunma, Japon. Vit et travaille à Yokohama, Japon.
Après des études à l’International Christian College de Tokyo, Meiro Koizumi poursuit sa formation artistique en Europe, au Chelsea College of Art and Design à Londres (1999-2002) et à la Rijksakademie van beeldende kunsten d’Amsterdam. Il explore divers médiums comme la vidéo, la photographie, le dessin et le collage pour interroger son identité japonaise et revisiter les tabous et traumatismes de l’histoire de son pays. La famille et les récits personnels occupent une place centrale dans son travail, où il examine avec acuité la société contemporaine nippone, en questionnant ses traditions et leurs impacts psychologiques sur la population.
L’artiste est représenté par la Annet Gelink Gallery, Amsterdam.
Double Projection #1 (Where the Silence Fails)
Devant la caméra de Meiro Koizumi, Monsieur Tadamasa Itazu livre son histoire survenue en 1945 alors qu’il n’a que 19 ans. Monsieur Itazu se porte volontaire pour devenir pilote kamikaze. Il a pour mission d’attaquer un navire américain à Okinawa, mais son avion a un problème de moteur. Plus de 60 ans après, il témoigne. Il ne supporte pas d’avoir échoué et d’avoir survécu.
[…]
Dans cette installation vidéo, Meiro Koizumi interroge dans un premier temps Monsieur Tadamasa Itazu sur son expérience, puis il lui demande de s’adresser à son ami, Monsieur Ashida, mort lors de cette mission kamikaze, avant de l’inviter à incarner le rôle de cet ami et de répondre à ses propres mots. Le cadrage resserré et la double projection permettent d’explorer l’état psychologique de cet ancien kamikaze et de comprendre cette culpabilité qui le ronge depuis plus de 60 ans.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 96-97.
Provenance : Acquise auprès de Annet Gelink Gallery, en 2013.
