Kader Attia
Né en 1970 à Dugny, France. Vit et travaille entre Paris, France, et Berlin, Allemagne.
L’artiste Kader Attia voit dans l’art un moyen d’expression et de réflexion, capable de poser des questions politiques et d’interroger la société. À travers une approche interculturelle et interdisciplinaire, il examine les politiques identitaires et explore les répercussions de l’hégémonie culturelle occidentale et du colonialisme sur les cultures non occidentales. Ses recherches socioculturelles le conduisent à la notion de réparation, envisagée philosophiquement et symboliquement comme une constante dans la nature et dans l’humanité. Ce principe dépasse le sujet isolé et relie l’individu à des entités et concepts plus larges, comme la philosophie, la science, le genre, la culture, l’histoire, le mythe.
Mémoire de l’Oubli
Œuvre éphémère réalisée in situ à la fondation Francès, à Senlis, par l’artiste Kader Attia, dans le cadre de son exposition Mémoire de l’oubli (2018-2020).
Alpha Beta
Alpha Beta (2009) est une installation de 28 couteaux en acier doux polis aimantés sur le mur qui inscrivent ensemble l’alphabet arabe. Comme le souligne Storm Janse van Rensburg, Kader Attia joue sur les différentes perceptions et symboliques du couteau, perçu à la fois comme symbole de pureté et de paix, dans la culture orientale, de non-violence et de défense dans la culture sikhe, par exemple, tout en étant associé, dans le contexte européen, au pouvoir, à l’autorité, la violence, et in fine à la criminalité, en particulier à l’époque contemporaine1.
Les lectures que nous pouvons faire de l’œuvre, de l’association du couteau à l’alphabet arabe, sont intimement liées à notre perception même de l’objet et à notre imaginaire collectif.
1 Storm Janse van Rensburg, “Kader Attia-Alpha Beta“, 2009, sur le site internet de Kader Attia.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 130-131.
Provenance : Acquise auprès de la Goodman Gallery, Johannesburg, en 2009.
Reparatur #3
Provenance : Acquise auprès de la galerie Krinzinger, Innsbruck, en 2013.
Gueule cassée, Masque malade
Provenance : Acquise auprès de la Galleria Continua, Paris, en 2013.
Syrian Shells
Provenance : Acquise auprès de la galerie Krinzinger, Innsbruck, en 2015.
Untitled
Provenance : Acquise auprès de la galerie Krinzinger, Innsbruck, en 2015.
Untitled (Collage en volume)
Provenance : Acquise auprès de la galerie Krinzinger, Innsbruck, en 2015.






