Hervé Bohnert
Né en 1967 à Strasbourg, France. Vit et travaille à Strasbourg, France.
Boulanger au petit matin, l’après-midi Hervé Bohnert quitte les fourneaux pour son atelier strasbourgeois. Son indépendance et son apprentissage autodidacte le projettent dans une liberté totale. Pluridisciplinaire son oeuvre gravite autour d’une thématique principale : la mort. Un univers sombre et hors norme qui laisse place à une créativité inépuisable. La vanité et le spectre des défunts rôdent dans le travail d’Hervé Bohnert : l’artiste arpente les vide-greniers à la recherche d’objets anciens à exploiter et à retravailler. Dans son atelier, il les transforme, puisant notamment son inspiration dans l’imagerie macabre, multipliant les vanités et memento mori. Hervé Bohnert tisse ainsi des liens entre la mort et la vie, menant une réflexion sur notre condition mortelle.
L’artiste est représenté par la Galerie Ritsch-Fisch, Strasbourg.
Ange à la cloche
L’Ange à la cloche d’Hervé Bohnert explore l’iconographie macabre et les liens qui unissent mort et vie, à travers la figure de l’ange de la mort sonnant le glas. L’artiste autodidacte récupère une sculpture en bois datant du XIXe siècle qu’il évide pour modeler un squelette, un memento mori. Pour Hervé Bohnert, la confrontation avec la mort devient une invitation à embrasser la vie. Ce paradoxe, qu’il aborde avec une ironie subtile et presque malicieuse, questionne notre relation à l’existence et à l’oubli.
[…]
Par son geste, Hervé Bohnert ne se limite pas à sculpter la matière ; il exhume et ressuscite des mémoires perdues, réanimant des traces du passé en apparence condamnées à la poussière.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 42-43.
Provenance : Acquise auprès de la galerie Ritsch-Fisch, Strasbourg, en 2021.
