Gérard Petrus Fieret
Né en 1924, à La Haye, Pays-Bas. Décédé en 2009 à La Haye, Pays-Bas.
Gerard Petrus Fieret est un artiste et photographe néerlandais reconnu pour son oeuvre expérimentale et subversive. Après une enfance troublée, marquée par des passages en familles d’accueil et pensionnats, il est contraint aux travaux forcés dans l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, il retourne à La Haye et suit en 1947, pendant un an, les cours de l’Académie des beaux-arts de La Haye (KABK), avant de fréquenter l’Académie Libre (Vrije Academie). Ce n’est qu’en 1965, à 41 ans, que Gerard Petrus Fieret se procure son premier appareil photographique, un Praktiflex, et se définit lui-même comme “fotographicus“, plutôt que photographe ou artiste. Entre 1965 et 1975, il documente ce qui se présente à lui, toujours en noir et blanc, avec une prédilection pour le corps féminin, l’autoportrait et les scènes de la vie urbaine. Sa production, courte, mais prolifique, se distingue par ses expérimentations techniques : usage de papiers périmés, négatifs surimprimés, doubles expositions, solarisations et autres manipulations chimiques et mécaniques. Chaque tirage est systématiquement tamponné et signé, transformant l’image en objet unique et affirmant l’identité de l’auteur. À partir des années 1980, Gerard Petrus Fieret confie de nombreuses photographies à plusieurs musées néerlandais, assurant la préservation et la diffusion de son oeuvre.
Loving Laughing
La photographie Loving Laughing, réalisée par Gérard Petrus Fieret, capte un moment de complicité familière entre le photographe et deux jeunes personnes en train de rire, un élan de joie et d’amour exalté. Sur le tirage, l’artiste signe de son nom et appose un tampon qui inscrit sa présence au cœur de l’image, un enregistrement de son passage qui agit comme une stratégie de vie mise en place pour défier et survivre à la mort. Pour Gérard Petrus Fieret, ce qui se joue dans ses images, c’est une “vie intense, de passion”, une “passion saine pour la vie”1.
1 Gérard Petrus Fieret, Le BAL Paper, Le BAL, Paris, 2016, PDF, p. 2.
Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 70-71.
Provenance : Acquise auprès de Kahmann Gallery, en 2019.
Tomed Girl
Provenance : Acquise auprès de Kahmann Gallery, en 2019.
Mother & Kids
Provenance : Acquise auprès de Kahmann Gallery, en 2019.


