a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Touhami Ennadre

Né en 1953 à Casablanca, Maroc. Vit et travaille à Casablanca, Maroc.

Touhami Ennadre photographie exclusivement en noir et blanc. Pour l’artiste, “c’est le noir qui donne un sens à la lumière. C’est cette couleur qui permet d’illuminer, d’éclairer, de donner du relief ou de la profondeur.” Touhami Ennadre ne s’intéresse pas à la reproduction ni à la représentation de la réalité ; son travail se concentre sur l’essence de ses sujets, immergés dans le noir. Il explore des thèmes tels que la mort et la souffrance, contrebalancés sans cesse par l’espoir, figuré par la lumière qui tire ses modèles de la pénombre. Pour l’artiste, l’essentiel de sa pratique ne réside pas dans la technique employée, “[elle] est ailleurs : conjurer ‘la violence, la misère et la mort’.” Sa série photographique réalisée après les attentats du 11 septembre 2001 en témoigne.

New York 11 septembre 2001
Touhami Ennadre

New York 11 septembre 2001

Dans sa série de photographies New York 911 (2001), Touhami Ennadre fixe la douleur indicible de la population new-yorkaise. L’artiste se rend sur le lieu même de la tragédie, le Ground Zero, peu de temps après les attentats pour entamer cette série. Dans la collection, un portrait rapproché capte le mutisme d’un homme, les yeux couverts d’un drapeau américain, la tête coiffée d’un chapeau de cow-boy. La mise en scène, le cadrage très serré, l’émergence du visage éclairé au cœur de ce noir charbon patiemment travaillé par Touhami Ennadre ainsi que l’absence de fond ou de contexte permettent à l’artiste d’établir une distance esthétique avec la violence de la tragédie.

Dans cette série présentée dès 2002, lors de la Documenta 11, les dispositifs techniques s’érigent en vecteurs d’une douleur partagée.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 126-127.

Provenance : Acquise auprès de la galerie Alain le Gaillard, en 2006.

Année : 2001
Édition : Ed. 2/6
Matériaux : Tirage sur gélatine réalisé par l'artiste, marouflé sur toile
Hauteur : 160 cm
Largeur : 120 cm