Zhang Dali
Né en 1963 à Harbin, Chine. Vit et travaille à Pékin, Chine.
Zhang Dali documente l’histoire sociale contemporaine chinoise par le biais d’installations, de graffitis, de sculptures et de photographies. Diplômé de l’Académie d’art et de design de Pékin, il s’initie au graffiti lors d’un voyage en Italie. Lorsqu’il revient en Chine dans les années 1990, il devient un des pionniers du graffiti dans le pays, avec sa série Dialogue and Demolition, 2 000 têtes de profil tracées à la bombe noire sur les murs des quartiers en voie de disparition. Depuis son plus jeune âge, Zhang Dali est témoin de la transformation économique et politique de son pays. Lorsqu’il revient d’Italie, il est frappé par les bouleversements profonds de la société chinoise : Pékin est un chantier permanent où sont rasés systématiquement les quartiers populaires, derniers garants d’un mode de vie traditionnel. L’artiste va s’attacher alors à dénoncer les effets destructeurs de cette mondialisation sans retenue sur les quartiers, mais surtout sur ses habitants, notamment les travailleurs migrants ruraux, auxquels l’artiste dédie plusieurs séries : des portraits peints (AK-47) et des sculptures en fibre de verre (Chinese Offspring). L’artiste questionne également les relations qu’entretient le pays avec son passé, son histoire, sa mémoire, révélant un rapport ambigu, voire conflictuel entre tradition et modernité. En témoigne une autre série emblématique de l’artiste, Second History, questionnant la manipulation des images sous l’ère Mao.
AK-47 (29)
AK-47 (29) de l’artiste Zhang Dali est une oeuvre qui porte le nom du fusil d’assaut russe, racontant la torture et la répression en Chine. Politique et directe, cette oeuvre dont un visage se dévoile en fond, est un hommage aux victimes opposées au régime en place. Enfin, le matériaux utilisé, le vinyle, rappelle les affiches de propagande. La simplicité de la matière entraine la disparition de tout caractère noble.
Provenance : Acquise auprès de la Galerie Chinese Contemporary, en 2004.
Chinese Offspring N.18
Dans sa série Chinese Offspring, Zhang Dali confronte le spectateur à la réalité méconnue des travailleurs migrants ruraux chinois. Après s’être intéressé à la transformation du paysage urbain et à la modernisation accélérée des villes chinoises — notamment à travers Dialogue et Demolition, où 2 000 têtes de profil sont tracées à la bombe noire sur les murs de quartiers voués à disparaître — l’artiste se tourne vers la population et vers les répercussions des politiques menées sur les conditions de vie des travailleurs exploités au cœur de l’économie nationale. Les sculptures de la série Chinese Offspring, moulées directement sur les corps nus de ces migrants, mettent en lumière la vulnérabilité économique, sociale et politique d’une classe marginalisée. Suspendus par les pieds, ces corps nus exposent la précarité de leur condition et la brutalité de leur exploitation, réduits à leur seule force productive.
Photo : Frédéric Iovino
Provenance : Acquise auprès de la Galerie Chinese Contemporary, en 2006.

