Markus Åkesson
Né en 1975 à Kalmar, Suède. Vit et travaille à Nybro, Suède.
Peintre figuratif, Markus Åkesson se prend de passion pour le dessin dès son enfance, en feuilletant les livres de fables et de mythologies scandinaves. À cela s’ajoute sa fascination pour la forêt dans laquelle il a grandit, un environnement magique où il puise son inspiration, développant une part de mystère et de légende au sein de son oeuvre.
Ses premiers travaux sont irrigués par la notion d’entre-deux, comme le passage de l’enfance à l’adolescence, ou encore la porosité entre fiction et réel. Considérant l’artiste comme un chaman, ses toiles proposent aux regardeurs d’entrer dans un monde intermédiaire, un état d’émerveillement et de transition. Il s’inspire de la peinture des préraphaélites, mais aussi du sujet de la dysmorphie, pour représenter des corps au premier abord classiques, mais qui révèlent une part d’étrangeté, presque mystique.
Il est représenté par la Galerie Da-End.

Girl with an enamel tongue
Girl with an Enamel Tongue présente une scène intrigante : une petite fille blonde tire la langue, tatouée de motifs végétaux verts.
Ce personnage énigmatique semble traverser une transformation physique et psychologique, ou posséder des pouvoirs surnaturels, laissant le spectateur entre fascination et mystère.

The Woods II
Provenance : Galerie Da-End (Paris). Acquisition en 2015.

Black Pond II
Provenance : Galerie Da-End (Paris). Acquisition en 2015.