XXH – Exposition anniversaire

du 12 septembre 2024 au 01 mars 2025

Présentation PDF

En 2024, la fondation célèbre son quinzième anniversaire avec une programmation riche, organisée autour d’événements majeurs : XXH, une double exposition collective explorant l’eXtra-eXtra-Humain, dont le premier volet investit l’individu, scrutant la complexité de la condition humaine, des désirs et pulsions qui nous animent.

Le deuxième volet replace l’individu au cœur de la société et de l’histoire, explorant les mouvements et débordements collectifs, les affrontements et les résistances qui leur sont opposées.  XXH propose une analyse approfondie des excès collectifs à partir d’une perspective intime et personnelle.

Les œuvres présentées examinent les mécanismes de violence qui structurent nos sociétés et interrogent l’implication directe des individus dans la construction des dérives collectives. Miroirs des conflits et des espoirs humains, elles reflètent les tensions entre privé et politique, individu et collectif, forces destructrices et actes de rébellion, des dynamiques opposées qui façonnent la société, son histoire et sa mémoire collective.

Elles incitent à prendre conscience et à s’engager personnellement face aux injustices. Envisageant l’art comme moyen de résilience et de transformation sociale, XXH transcende l’exposition et propose une plateforme de réflexion et d’action, interrogeant le spectateur sur sa position dans le monde contemporain et ses responsabilités face aux crises collectives.

Parmi les artistes présentés : Kader Attia, Fatemeh Baigmoradi, Christian Boltanski, Manuel Alvarez Bravo, Jake & Dinos Chapman, Michael Ray Charles, Mounir Fatmi, Ronald Ophuis, Bri Williams.

 

 

Réservez votre visite

 

 

Informations pratiques

L’exposition est accessible gratuitement sur inscription par téléphone ou par email mediation@fondationfrances.com

La fondation Francès propose également des visites guidées du jeudi au samedi. Vous pouvez sélectionner votre créneau parmi ceux mis en ligne sur notre billetterie.

Une fois arrivé·e, il vous faudra sonner à l’interphone, vous serez alors accueilli·e par un·e médiateur·rice. Durée de la visite guidée : 1 heure.

Pour les visites de groupe privées, nous vous invitons à directement nous écrire à l’adresse email mediation@fondationfrances.com.

En cas d’annulation, nous vous remercions de bien vouloir nous prévenir par email à mediation@fondationfrances.com.

 

 

Photos © Frederic Iovino

XXH – Exposition anniversaire
XXH – Exposition anniversaire
XXH – Exposition anniversaire
XXH – Exposition anniversaire
XXH – Exposition anniversaire
Sans titre
José Manuel Egea

Sans titre

José Manuel Egea recouvre intégralement de stylo-bille le visage d’un jeune homme, une photographie certainement tirée d’un magazine. Il efface les traits de son visage pour figurer l’apparition d’une énergie envahissante et destructrice, un mutant qui prendrait la place du sujet initial. Le travail de José Manuel Egea révèle une forme de monstruosité, une animalité célébrée.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 108-109.

Provenance :Acquise auprès de la galerie christian berst art brut, Paris, 2024.

Année : 2016
Édition : Pièce unique
Matériaux : Stylo à bille sur impression photographique
Hauteur : 37,4 cm
Largeur : 27,2 cm
Sans titre
Ariane (Anonyme)

Sans titre

Provenance : Acquise auprès de la galerie christian berst art brut, Paris, en 2024.

Année :
Édition : Pièce unique
Matériaux : Collage et stylo à bille sur couverture de livre pour enfant
Hauteur : 19,9 cm
Largeur : 17,5 cm
Obrero en huelga asesinado
Manuel Álvarez Bravo

Obrero en huelga asesinado

Réalisé en 1934, Obrero en huelga asesinado (Ouvrier en grève assassiné) documente la répression de la révolte d’un ouvrier dans une raffinerie de sucre. Alors qu’il est à Tehuantepec pour un tournage, Manuel Álvarez Bravo entend ce qu’il pense être des feux d’artifice, mais découvre à la place le corps gisant d’un ouvrier en grève. Le cadrage choisi par le photographe isole le corps de son contexte ; seul le titre nous resitue le cadre de ce drame. L’ouvrier, sans nom, n’est présenté ni comme une victime ni comme un héros, mais plutôt tel le sacrifice d’une lutte sociétale. Manuel Álvarez Bravo introduit une distance critique, motivée sans doute par un impératif moral, face à la violence de la scène. Le photographe s’efface derrière l’image, et la laisse exercer pleinement sa puissance sur nous.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 154-155.

 

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Grisebach, Berlin, en 2009.

Année : 1934
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage argentique
Hauteur : 18,7 (image) cm
Largeur : 24,2 (image) cm
Alpha Beta
Kader Attia

Alpha Beta

Alpha Beta (2009) est une installation de 28 couteaux en acier doux polis aimantés sur le mur qui inscrivent ensemble l’alphabet arabe. Comme le souligne Storm Janse van Rensburg, Kader Attia joue sur les différentes perceptions et symboliques du couteau, perçu à la fois comme symbole de pureté et de paix, dans la culture orientale, de non-violence et de défense dans la culture sikhe, par exemple, tout en étant associé, dans le contexte européen, au pouvoir, à l’autorité, la violence, et in fine à la criminalité, en particulier à l’époque contemporaine1.

Les lectures que nous pouvons faire de l’œuvre, de l’association du couteau à l’alphabet arabe, sont intimement liées à notre perception même de l’objet et à notre imaginaire collectif.

1 Storm Janse van Rensburg, “Kader Attia-Alpha Beta“, 2009, sur le site internet de Kader Attia.

 Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 130-131.

 

Provenance : Acquise auprès de la Goodman Gallery, Johannesburg, en 2009.

Année : 2009
Édition : Ed. 2/3
Matériaux : 28 couteaux en acier doux représentant des lettres, une paire de gants, socle haut gris
Hauteur : 200 cm
Largeur : 150 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Christine Spengler

Belfast

Année : 1972
Édition : Edition non limitée
Hauteur : 68,5 cm
Largeur : 99,5 cm
Chinese Offspring N.18
Zhang Dali

Chinese Offspring N.18

Dans sa série Chinese Offspring, Zhang Dali confronte le spectateur à la réalité méconnue des travailleurs migrants ruraux chinois. Après s’être intéressé à la transformation du paysage urbain et à la modernisation accélérée des villes chinoises — notamment à travers Dialogue et Demolition, où 2 000 têtes de profil sont tracées à la bombe noire sur les murs de quartiers voués à disparaître — l’artiste se tourne vers la population et vers les répercussions des politiques menées sur les conditions de vie des travailleurs exploités au cœur de l’économie nationale. Les sculptures de la série Chinese Offspring, moulées directement sur les corps nus de ces migrants, mettent en lumière la vulnérabilité économique, sociale et politique d’une classe marginalisée. Suspendus par les pieds, ces corps nus exposent la précarité de leur condition et la brutalité de leur exploitation, réduits à leur seule force productive.

Photo : Frédéric Iovino

Provenance : Acquise auprès de la Galerie Chinese Contemporary, en 2006.

Année : 2003
Édition : Pièce unique
Matériaux : Résine fibre de verre et acrylique
Hauteur : 177 cm
Largeur : 64 cm
Profondeur : 51 cm
Clown with flowers. July 1945 Poland. Série Teatro La Tregua
Ronald Ophuis

Clown with flowers. July 1945 Poland. Série Teatro La Tregua

Année : 2015
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Aquarelle et huile sur papier
Hauteur : 45 cm
Largeur : 32 cm
Clown with skull. Poland July 1945 – Série Teatro La Tregua
Ronald Ophuis

Clown with skull. Poland July 1945 – Série Teatro La Tregua

Année : 2015
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Huile sur Forex
Hauteur : 30 cm
Largeur : 45 cm
Congo français, la Marseillaise, Moreau
Eric Manigaud

Congo français, la Marseillaise, Moreau

Année : 2022
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Graphite sur papier
Hauteur : 97 cm
Largeur : 143 cm
Deposizione
Robert Gligorov

Deposizione

Cet autoportrait moulé de l’artiste Robert Gligorov, exhibé sur les fourches d’un chariot élévateur, a été réalisé dans le contexte du maxi-procès Eternit en Italie, l’une des plus grandes affaires judiciaires liées à l’amiante. L’entreprise Eternit, spécialisée dans la production de matériaux de construction, était poursuivie pour sa responsabilité dans la mort de milliers de personnes : ouvriers, membres de leurs familles et autres personnes ayant été en contact direct avec l’amiante. L’œuvre de Robert Gligorov, réalisée avant le début des procès en 2009, dénonce la déviance et la violence d’un système capitaliste perverti qui a préféré taire les dangers environnementaux et sanitaires de l’amiante pour continuer d’engranger des profits en toute impunité.

[…]

Pour donner forme à sa critique, Robert Gligorov réinterprète l’iconographie de la Déposition du Christ : la figure de la Vierge est remplacée par un chariot élévateur, symbole de l’industrie, et celle du Christ par un homme nu – l’artiste lui-même – incarnant la souffrance des victimes de l’amiante.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 120-121.

Provenance : Acquise auprès de B&D studio contemporanea, Milan, en 2008.

Année : 2007
Édition : Éd. 1/2
Matériaux : Chariot élévateur, Mannequin silicone et plastique
Hauteur : 300 cm
Largeur : 150 cm
Profondeur : 120 cm
Dormeuse
Mona Hatoum

Dormeuse

Dormeuse est un récamier moderne, constitué de plaques d’acier façonnées que l’on a l’habitude de trouver dans les rues, à travers notamment les plaques d’égouts. Il symbolise dans sa forme la féminité, le repos et le luxe mais sa composition, faite d’acier, contraste vigoureusement avec ces éléments. Ce matériaux, attribut industriel et confronté aux matières les plus primaires et les plus triviales de la rue, renverse les codes habituels.

 

Provenance: Christie’s Londres. Acquisition en 2013.

Année : 1999
Édition : Ed. AP (Ed. 3 + 1 AP)
Matériaux : Plaques d'acier
Hauteur : 92 cm
Largeur : 178 cm
Profondeur : 77 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Christine Spengler

Enfant pleurant son père

Provenance : Galerie Forêt Verte (Paris). Acquisition en 2006.

Année : 1974
Édition : Edition non limitée
Fil de fer / Fond bleu
Peter Klasen

Fil de fer / Fond bleu

Dans Fil de fer / Fond bleu (1973), le peintre Peter Klasen décontextualise et déplace un fragment de réel – un barbelé – pour souligner et, de ce fait, neutraliser sa dangerosité. L’artiste questionne les ambiguïtés du progrès et de la modernisation des villes qui, en quête permanente de confort et de protection, érigent des structures défensives, des systèmes de contrôle et de sécurité qui menacent paradoxalement les libertés individuelles.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 164-165.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Cornette de Saint Cyr, en 2015.

Année : 1973
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 130 cm
Largeur : 96,5 cm
Habitat
Gavin Turk

Habitat

Habitat est une réplique en bronze peint d’un sac de couchage qui fait référence au Painted Bronze (1960) de Jasper Johns, sculpture célèbre du Pop Art constituée de deux canettes de bière en bronze.

 

Provenance : Sotheby’s Londres. Acquisition en 2010.

Année : 2004
Édition : Pièce unique (7 variations de couleurs)
Matériaux : Bronze peint
Hauteur : 8,3 cm
Largeur : 68,6 cm
Profondeur : 163,8 cm
Heaven wheels above you, displaying to you her eternal glories, and still your eyes are on the ground
Filip Markiewicz

Heaven wheels above you, displaying to you her eternal glories, and still your eyes are on the ground

Année : 2012
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Crayon sur papier
Hauteur : 42 cm
Largeur : 42 cm
I destroy my enemies when I make them my friends
Filip Markiewicz

I destroy my enemies when I make them my friends

Année : 2012
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Crayon sur papier
Hauteur : 42 cm
Largeur : 42 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
I shew you a mystery, we shall not all sleep…
Bri Williams

I shew you a mystery, we shall not all sleep…

© Sebastiano Pellion di Persano

 

Provenance : 2023, Dvir Gallery, Paris

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Cheval de carrousel brûlé
Hauteur : 93 cm
Largeur : 20 cm
Profondeur : 93 cm
  • Institute of Captivity
  • Institute of Captivity
Lavar Munroe

Institute of Captivity

Année : 2015
Édition : Pièce unique
Matériaux : Acrylique, peinture d'intérieur au latex, peinture en aérosol, peinture sur tissu, crayon, ficelle et agrafes sur toiles coupées
Hauteur : 230 cm
Largeur : 215 cm
  • Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972
  • Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972
Ricardo Rangel

Jeune berger marqué au fer rouge après avoir perdu une bête, Changalane, 1972

Année : 1972
Édition : Pièce unique
Matériaux : Gelatin silver print sur papier RC
Hauteur : 30 cm
Largeur : 24 cm
Latrine Poland 1944
Ronald Ophuis

Latrine Poland 1944

Une œuvre à la fois touchante et tragique où ce qui pourrait être l’acte ultime de destruction devient le seul moyen de résister. Cette vision d’horreur est aussi une vision de survie, un lieu de résistance, de complot. Dans cet ultime recoin de l’univers, la frontière s’efface entre humanité et animalité.

Triptyque

Année : 2001
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 340 cm
Largeur : 480 cm
New York 11 septembre 2001
Touhami Ennadre

New York 11 septembre 2001

Dans sa série de photographies New York 911 (2001), Touhami Ennadre fixe la douleur indicible de la population new-yorkaise. L’artiste se rend sur le lieu même de la tragédie, le Ground Zero, peu de temps après les attentats pour entamer cette série. Dans la collection, un portrait rapproché capte le mutisme d’un homme, les yeux couverts d’un drapeau américain, la tête coiffée d’un chapeau de cow-boy. La mise en scène, le cadrage très serré, l’émergence du visage éclairé au cœur de ce noir charbon patiemment travaillé par Touhami Ennadre ainsi que l’absence de fond ou de contexte permettent à l’artiste d’établir une distance esthétique avec la violence de la tragédie.

Dans cette série présentée dès 2002, lors de la Documenta 11, les dispositifs techniques s’érigent en vecteurs d’une douleur partagée.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 126-127.

Provenance : Acquise auprès de la galerie Alain le Gaillard, en 2006.

Année : 2001
Édition : Ed. 2/6
Matériaux : Tirage sur gélatine réalisé par l'artiste, marouflé sur toile
Hauteur : 160 cm
Largeur : 120 cm
Salford
Bryn Campbell

Salford

Ville voisine de Manchester, et portée par la révolution industrielle du XIXᵉ siècle, Salford a longtemps été l’un des grands centres maritimes du nord de l’Angleterre. Au cœur de son âge d’or, elle se dote même de la première bibliothèque publique gratuite au monde. Mais, au début des années 1970, la crise industrielle vient bouleverser son destin. Surnommée “Dirty Old Town” (“vieille ville sale”), Salford est durement touchée par le chômage et la pauvreté. […] Dans sa photographie Salford (1972), Bryn Campbell s’éloigne du sujet photographié – un enfant jouant au ballon – pour l’inscrire au cœur d’un cadre plus large : un lotissement délabré, un paysage désolé, portant les stigmates des politiques menées sur le territoire et violemment vécues par les classes populaires du nord de l’Angleterre.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 160-161.

 

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Phillips Londres, en 2010.

Année : 1972
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage argentique
Hauteur : 35,4 cm
Largeur : 54 cm
Sans titre (Série “It’s Hard to Kill”)
Fatemeh Baigmoradi

Sans titre (Série “It’s Hard to Kill”)

Provenance : Acquise auprès de Laurence Miller Gallery, New York, en 2019.

Année : 2017
Édition : Pièce unique
Matériaux : Tirage gélatino-argentique partiellement brûlé
Hauteur : 10 cm
Largeur : 10 cm
Save Manhattan 01
Mounir Fatmi

Save Manhattan 01

Avec son installation Save Manhattan 01, Mounir Fatmi interroge l’impact des attentats du 11 septembre 2001, explorant “le bouleversement psychologique, social, intellectuel par le prisme de l’architecture“.

Il sélectionne plusieurs ouvrages littéraires, journalistiques, politiques, religieux, poétiques, publiés peu après les attentats pour reconstituer la skyline de Manhattan avant 2001, remplaçant singulièrement les Twin Towers par deux éditions du Coran. L’ombre projetée des ouvrages suffit pour reconnaître l’architecture de la ville, envisagée comme une référence culturelle ancrée dans les imaginaires collectifs. Cette distance, instaurée physiquement avec le drame, éloigne le spectateur du choc de l’émotion pour lui offrir un espace de réflexion où il peut appréhender l’impact du traumatisme et l’inscrire dans une perspective historique.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 128-129.

Provenance : Acquise auprès de Lombard-Freid Projects, en 2009.

Année : 2004
Édition : Ed. 3/5
Matériaux : Table, livres publiés après le 11 septembre 2001, élastiques, projecteur
Hauteur : 90 cm
Largeur : 150 cm
The Flight Into Egypt II
Adrian Ghenie

The Flight Into Egypt II

Adrian Ghenie revisite le thème biblique traditionnel de la fuite de la Sainte Famille vers l’Égypte fuyant le Massacre des Innocents, tout en y injectant son propre langage pictural marqué par la distorsion et l’abstraction. Ses peintures sur ce sujet montrent des figures fragmentées et déformées, souvent floues, qui semblent se dissoudre dans des paysages oniriques ou cauchemardesques. Ce traitement visuel reflète à la fois la fragilité de l’existence et la nature traumatique de l’exil.

Provenance : Acquise auprès de maison de vente Sotheby’s Londres, en 2016.

Année : 2008
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 66,4 cm
Largeur : 64,8 cm
The history of the world is the world’s court of justice
Filip Markiewicz

The history of the world is the world’s court of justice

« The History of the world is the world’s court of justice », 2012

« I destroy my enemies when I make them my friends », 2012

« Everything has been figured out, except how to live », 2012

« Heaven wheels above you, displaying to you her eternal glories, and still your eyes are on the ground », 2012

Ces dessins, aux titres plutôt évocateurs, sont tous liés à la représentation d’enfants ou de la jeunesse. Datant de 2012, ils coïncident avec le moment où l’artiste est devenu père. Ils évoquent l’impuissance des enfants face aux guerres et la responsabilité des adultes envers les mineurs. Ces dessins sont marqués par une croix rouge, symbole de protection, mentionnant la « technologie de dépolitisation du corps 2012-2045», qui fait référence à ce que Michel Foucault appelle la technologie de politisation du corps dans notre société. Ce dernier évoque les pratiques de contrôle des corps, leur utilisation dans l’économie d’une nation et comme symbole de punition, dont les crimes de l’holocauste en sont une des formes les plus extrêmes. Ces dessins de Markiewicz s’inscrivent dans un manifeste ayant pour vocation de libérer le corps humain de toute nation, de toute instrumentalisation, de tout système économique et de toute instance politique. C’est un manifeste qui devra symboliquement prendre fin en 2045, pour le 100ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Provenance de la série: Galerie Aeroplastics (Bruxelles).Acquisition en 2015.

Année : 2012
Édition : (pièce unique)
Matériaux : Crayon sur papier
Hauteur : 42 cm
Largeur : 42 cm
The Human Factor
Gloria Friedmann

The Human Factor

The Human Factor (2005) figure parmi les premières œuvres de la collection Francès. Gloria Friedmann fige dans la terre l’attente d’un homme en costume, esquissant un sourire en coin. Il se présente comme un être fragile, friable par le matériau même choisi par l’artiste, spectateur d’un monde qui lui échappe. Dans sa main droite, il tient le livre de Graham Greene, Le Facteur humain, point de départ de la sculpture.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 98-99.

Provenance : Acquise auprès de Annely Juda Fine Art, en 2005.
Année : 2005
Édition : Pièce unique
Matériaux : Technique mixte (terre, ossature, livre)
Hauteur : 185 cm
Largeur : 60 cm
Profondeur : 40 cm
  • The World Without the World in Blue
  • The World Without the World in Blue
Jonathan Monk

The World Without the World in Blue

Cette œuvre nous apparaît à première vue comme une toile lacérée, notre regard étant happé par le trou béant qu’elle présente en son centre. Mais à mieux y regarder, la finesse des dentelures dément ce procédé. Suivant leurs contours et voyant ainsi s’esquisser les continents européen et africain nous sommes confortés dans l’assimilation de celles-ci à des côtes. Jonathan Monk nous donne à voir un monde évidé dont les terres sont révélées par le négatif, mers et océans s’étant mués en étendues noires. L’impression d’implosion du monde est renforcée par sa disposition sur un fil, à la manière d’un linge. Cette installation ménage des replis, entravant ainsi la lisibilité de ce qui semblait être à l’origine un planisphère, en ôtant les frontières. Si l’artiste force le sentiment d’entropie en créant un déséquilibre des deux pans, il s’efface quelque peu, laissant la pesanteur de la matière s’exprimer, s’inspirant en cela dans son choix même : le feutre comme dans son traitement, des œuvres molles des artistes comme Robert Morris. Le relâchement du tissu donne alors naissance à un monde reconfiguré, somme de tous les continents, semblable à une carte en anamorphose.
The World Without The World in Blue rend bien compte de cette reconfiguration du monde, de ce retranchement des continents mais figure aussi, par ce déséquilibre des propositions, l’impression d’une soustraction plus importante créée par les replis.

Provenance : Dvir Gallery (Bruxelles / Tel Aviv). Acquisition en 2016.
Année : 2014
Édition : pièce unique
Matériaux : feutre
Hauteur : 175 cm
Largeur : 300 cm
Tiroir
Christian Boltanski

Tiroir

Dans l’œuvre Tiroir (1988), l’artiste associe un tiroir rempli d’habits avec une photographie floue, un portrait juvénile très serré, surmonté et éclairé par une simple lampe. Cette installation évoque un autel ou un monument commémoratif qui rendrait hommage à une personne proche disparue et incarnant, par sa mise en scène, une représentation sacrée de l’être humain. Comme le souligne l’historienne de l’art Catherine Grenier, la pratique de Christian Boltanski est obsédé[e] par l’idée de la perte et de la disparition1 ; le corps ne peut s’y manifester pleinement, l’artiste préférant souligner son absence.

1 Catherine Grenier, Boltanski, Paris, Flammarion, 2011, p. 12.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris,
2026, pp. 140-141.

 

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Paris, en 2014.

Année : 1988
Édition : Pièce unique
Matériaux : Photographie encadrée, vêtement dans un tiroir en étain, lampe et fil électrique
Hauteur : 94 cm
Largeur : 61 cm
Profondeur : 40,6 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
William Eugene Smith

Tomoko Uemura in her bath, Minamata, Japan, 1972

Tomoko Uemura in her bath reste l’une des premières photographies à avoir dénoncé les problèmes environnementaux au Japon, dévoilant les conséquences de la pollution au mercure dans la baie de Minamata sur la population. Chaleur et sécurité, maladie et souffrance construisent l’oeuvre dans une opposition bouleversante. La présence de la mère bienveillante, telle Marie soutenant le Christ mort, emplit l’oeuvre d’humilité, lui confère sacré et universalité.

 

Année : 1972
Édition : Ed. x/x
Matériaux : Tirage Argentique
Hauteur : 20,8 cm
Largeur : 33,5 cm
Troy Portrait’ (série Grief)
Erwin Olaf

Troy Portrait’ (série Grief)

Provenance : B&D Studio Contemporanea. Acquisition en 2007.

Année : 2007
Édition : Ed. x/10+2AP (AP 1)
Matériaux : Lambda print
Hauteur : 133 cm
Largeur : 100 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Jake & Dinos Chapman

Untitled

Dans les œuvres des frères Jake et Dinos Chapman, l’horreur est déjouée et subvertie par un processus de détournement cynique, caractéristique de leur pratique. Suivant ce processus créatif, ils conçoivent un baby-foot où s’opposent une équipe de clones d’Adolf Hitler et une équipe d’hommes déportés. Avec cette œuvre, Jake et Dinos Chapman soulignent non seulement l’absurdité de la guerre, mais aussi l’exploitation totale des corps, réduits à l’état d’objet, une matière première que l’on façonne, contrôle, exploite, avant de l’éliminer. Comme le formule l’universitaire Jonathan Harris, “si les Chapman figurent quelque chose dans
leurs œuvres, c’est la flexibilité de toutes les énergies humaines mobilisées comme matière première à des fins
étatiques, corporatives et capitalistes.”1

1 Jonathan Harris, “The future remains excluded:beyond the pleasure principle, ‘Slow-Motion Facism’ and the Chapman Brothers (and Sisters)“, dans Inside the Death Drive: Excess and Apocalypse in the World of the Chapman Brothers, Liverpool, Tate Liverpool/Liverpool University Press, 2010, p. 18

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 146-147.

 

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Phillips Londres, en 2012.

Année : 2010-2011
Édition : Pièce unique
Matériaux : Babyfoot modifié
Hauteur : 150 cm
Largeur : 93 cm
Profondeur : 104 cm
Untitled
Adrian Ghenie

Untitled

Au cœur de cette huile sur toile, Adrian Ghenie s’attaque picturalement à l’image d’Adolf Hitler.  Pour réaliser ses portraits, l’artiste s’inspire de photographies qu’il traite en “archives fantômes“1. Comme le souligne Yannick Haenel dans son ouvrage Adrian Ghenie : Déchaîner la peinture, ce processus lui permet “d’octroyer la puissance inquiétante d’une hantise, de les condenser comme des illuminations maléfiques débordant les époques.“2 Incarnation du mal, “archétype du diable“ selon Adrian Ghenie, la figure de Hitler ne se manifeste que partiellement dans la peinture, évoquant plus une présence éthérée qu’un corps concret, un individu. Menant une véritable entreprise de désacralisation de ces effigies, l’artiste roumain brouille les contours des corps, décompose ses formes dans les mouvements et les effets de matière. L’épaisseur de la peinture trouble la perception du visage représenté, agissant comme une attaque picturale et plastique, “seul attentat réussi contre Hitler“3 selon Yannick Haenel.

1 Yannick Haenel, Déchaîner la peinture, Arles, Actes Sud, 2020, p. 67.
2 Ibid.
3 Yannick Haenel, entretien avec Frédéric Maria, “Tout est à vif (Sur la peinture d’Adrian Ghenie)“, Switch on Paper, 18 février 2021.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 134-135.

Provenance : Acquise auprès de maison de vente Sotheby’s Londres, en 2016.

Année : 2011
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 50,2 cm
Largeur : 39,7 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Stéphane Mandelbaum

Indigène, gueule fêlée

Provenance : Damien Voglaire, Bruxelles, 2024.

Année : 1979
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Mine graphite et fusain sur papier
Hauteur : 58,5 cm
Largeur : 48,5 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Stéphane Mandelbaum

Bacon et scène de sexe

Provenance : Galerie Zlotowski, Paris, 2024.

Année : 1982
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Stylo-bille sur papier Canson
Hauteur : 30 cm
Largeur : 50 cm
Visuel en attente d'autorisation des droits de reproduction et représentation
Stéphane Mandelbaum

Souvenir obscur d’un juif polonais né en Belgique

Provenance : Bonhams, 2024.

Année : nc
Édition : Pièce unique
Matériaux : Encre de Chine sur papier
Hauteur : 21 cm
Largeur : 26,7 cm