Tracey Emin: Love is what you want

du 18 mai 2011 au 29 août 2011

Présentation PDF

Tracey Emin est l’une des artistes contemporains les plus célèbres de Grande-Bretagne.

Cette grande exposition couvre toutes les époques de sa carrière, révélant des facettes de l’artiste et de son travail souvent négligées.
L’exposition présente peinture, dessin, la photographie, textiles, vidéo et sculpture, dans des œuvres qui sont tour à tour dures, romantiques, désespérées, en colère, drôles et pleine de nostalgies. Les premières œuvres rarement vues et des installations récentes de grande envergure sont affichées avec une nouvelle série de sculptures en plein air créés spécialement pour la Hayward Gallery.
Depuis le début des années 1990, Emin (b.1963) a utilisé sa propre vie comme le point de départ de son art, exposant les détails les plus pénibles et les plus intimes de son histoire personnelle.
Parfois frontal ou sexuellement provocant, son travail résonne avec la «politique personnelle », héritage de l’art féministe et en résonnance avec les relations en général.
Une franchise désarmante et pourtant souvent profondément privée, une grande partie de l’art de Emin – que cette exposition montre clairement – est également animée par son esprit ludique et ironique.

The History of Painting
Tracey Emin

The History of Painting

 L’installation The History of Painting (2000) comprend quatre boîtes en verre contenant des tampons hygiéniques usagés, ainsi que deux cadres renfermant des tests de grossesse et une boîte de pilule du lendemain. Ces objets intimes, utilisés, collectés puis mis en scène, sont accompagnés d’une lettre manuscrite intitulée The History of Painting. Tracey Emin y décrit ses cycles menstruels, tentant d’en dresser l’inventaire avant de renoncer, jugeant l’entreprise trop complexe. Elle offre un récit précis de ce vécu intime et conclut : “Et toutes ces 23 années où j’ai saigné m’ont aidée à devenir qui je suis. Et il reste encore un long chemin à parcourir.“ Tracey Emin intègre son corps et ses fluides au cœur de son œuvre. Les tampons ont été modelés par le corps de l’artiste, et portent les traces de son sang menstruel.

L’installation s’inscrit dans un contexte biographique et artistique particulier : l’épreuve douloureuse de deux avortements au début des années 1990, suivie de l’abandon de la peinture par l’artiste pendant plus de dix ans.

Fondation Francès, XXH, excès individuels et collectifs, 100 œuvres à vif et à vivre, catalogue exposition, Paris, 2026, pp. 90-91.

Provenance : Acquise auprès de la maison de vente Christie’s Londres, en 2010.

Année : 2000
Édition : Pièce unique
Matériaux : Encre sur papier, tests de grossesse, boîte de pilule du lendemain, tampons, sang, mouchoirs, cadres et vitrines
Hauteur : Dimensions variables cm
Largeur : Dimensions variables cm