Romain Bernini. Voyages à Giphantie

du 28 janvier 2026 au 03 mai 2026

Présentation PDF

La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition à Romain Bernini autour d’une série de tableaux inspirée de Giphantie, ouvrage visionnaire de Charles Tiphaigne publié au XVIIIᵉ siècle. À cette occasion, une œuvre issue de la collection Francès est exceptionnellement prêtée.

“Lorsqu’en 2003, Henri Cartier-Bresson et Martine Franck créent la Fondation, ils souhaitent en faire un lieu dédié aux photographes de toutes tendances et générations, mais aussi aux “peintres, aux sculpteurs et aux dessinateurs“. Après l’exposition des sculptures d’Alberto Giacometti en 2005, puis des dessins de Saul Steinberg trois ans plus tard, la Fondation renoue aujourd’hui avec cette tradition d’ouverture en faisant découvrir au public les peintures de Romain Bernini.“

“La série de tableaux présentée ici pour la première fois est inspirée d’un curieux petit ouvrage du XVIIIe siècle, Giphantie, de Charles Tiphaigne. Guidé par un “préfet“, ce voyage dans un pays imaginaire peuplé “d’esprits élémentaires“ s’inscrit dans la tradition des récits utopiques. Publié en 1760, cet opuscule est surtout connu parce qu’il prédit l’avénement de technologies modernes comme la transmission à distance des images et du son, les techniques de télésurveillance, les lentilles de contact, la nourriture lyophilisée, et bien d’autres encore. Mais surtout il décrit, plus d’un demi-siècle avant les tout premiers travaux de Nicéphore Niépce en 1816, et avec près de huit décennies d’avance sur l’annonce officielle de l’invention de Louis Daguerre en 1839, un mode de production d’images qui ressemble déjà à la photographie – on y revient.“

Commissaire de l’exposition
Clément Chéroux
Directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson

Discovery
Romain Bernini

Discovery

(détail de l’œuvre)

Année : 2021
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Huile sur toile
Hauteur : 230 cm
Largeur : 200 cm