Passion et Obsession

du 09 octobre 2021 au 28 novembre 2021

Présentation PDF

Le Centre Culturel de la ville de Sint-Niklaas présente l’exposition collective « Passion and Obsession », du 9 octobre au 28 novembre 2021. À l’occasion de cette exposition, la collection Francès prête l’oeuvre « Hanging Woman (Série Bondage) » d’Araki Nobuyoshi, figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise.

Comme son nom l’indique, cette exposition explore les frontières entre passion et obsession. L’une rime souvent avec l’autre et les deux peuvent se rejoindre dans leur définition respective. D’où la nécessité de justement définir ces notions et observer les basculements qui peuvent s’opérer. À travers une diversité de pratiques artistiques, l’exposition s’interroge sur jusqu’où peut aller la passion une fois activée.

S’il y a bien un artiste qui touche à ces deux notions, c’est le photographe japonais Araki Nobuyoshi, à travers son œuvre prolifique réalisée tout au long de sa vie. Sa productivité hors-norme et ses sujets de prédilection reflètent la relation vitale ou obsessionnelle qu’il entretient avec la photographie. La vie, la mort, le sexe et le désir sont des éléments interdépendants constitutifs de son travail, au travers desquels il explore l’intime.

Artiste de l’avant garde des années 1960, Araki magnifie dans ses compositions la pratique du « kinbaku », l’art japonais du bondage érotique. À travers ses représentations modernes de femmes attachées par des cordes, il contribue à l’esthétisation du bondage et s’inscrit dans la tradition de l’art japonais en utilisant ce motif vieux de plusieurs siècles présent dans les estampes japonaises et les gravures érotiques « Shunga ».

Cette femme nue, à la vulve apparente, au corps attaché et suspendu par des cordes, fait partie des nombreux modèles féminins qu’Araki a mis en scène dans des poses érotiques en ayant recours à la pratique « kinbaku ». Cette dernière puise ses origines dans l’art martial du ligotage japonais, telle que la pratique ancestrale du « hojojutsu », technique de capture utilisée pour immobiliser un prisonnier et lui infliger un châtiment corporel.

De plus, « Hanging Woman » illustre le rapport de l’artiste à l’ « Erotos », mot-valise inventé par Araki comme un principe revendiqué dans ses photographies. « Erotos » est composé des noms de divinités de la mythologie grecque « Eros », le dieu de l’amour auquel on associe le désir ou le plaisir sexuel, en opposition à « Thanatos », dieu de la mort. « Hanging Woman » se situe dans cet entre deux de l’ « Erotos », entre la pulsion de la vie et l’évocation morbide, entre jouissance et douleur. Des sentiments antithétiques exacerbés par l’utilisation de la lumière qui embrasse ou embrase la chaire de cette femme, ainsi que par celle du noir et blanc qui accentue l’aspect plus sombre de cette mise en scène. Le corps de cette femme semble être capturé dans un moment de grâce, comme en apesanteur. Une lévitation qui va de pair avec un sentiment d’extase, oscillant entre le sublime et la violence, entre le viscéral et le sentimental.

Tout au long de sa carrière Araki fait du « kinbaku » un de ses sujets de prédilection et ses images lui vaudront des scandales dans son pays natal mais aussi une renommée internationale. Pour certains ses images sont obscènes, d’autres leur trouvent un charme sulfureux. Araki est à la fois hautement apprécié et décrié, et certains de ses modèles l’ont même accusé d’avoir eu des comportements inappropriés, d’autres ont loué son processus de travail respectueux et collaboratif. En somme sa persona est à l’image de son œuvre : transgressive et faite de paradoxes.

En plus d’une exposition, « Passion and Obsession » fait également l’objet d’un programme avec  des performances, des concerts et des conférences. Une programmation qui s’adresse également aux enfants à partir de 10 ans.

Vous êtes les bienvenus au vernissage le samedi 9 octobre à partir de 19h (avec performance). Merci de prévenir à l’avance pour confirmer votre présence via expo@ccsint-niklaas.be.

Avec des œuvres de Nobuyoshi Araki, Kama & Herr Seele, Marijs Boulogne, Laure Forêt, Maaike Leyn, Charlotte Lybeer, Frieke Janssens, Katrien Hofman, Edith Ronse, Sybren Janssens, Lieze De Middeleir, Magriet van Breevoort, Noortje de Brouwer, Elke Des Krankland, Benny Luyckx, Leo Trienpont, Emma Mortier, Félicien Rops, Gustaaf De Bruyne, Ariana Page Russell, Day Center Sint-Niklaas, De Sperwer, Studio Borgerstein, Louize Oosterlinck, Expart

Plus d’informations : https://www.ccsint-niklaas.be/podium/17832/cc-sint-niklaas-en-elke-desutter-passie-en-obsessie

Hanging woman’ (série Bondage)
Nobuyoshi Araki

Hanging woman’ (série Bondage)

Cette femme nue, à la vulve apparente, au corps attaché et suspendu par des cordes, fait partie des nombreux modèles féminins qu’Araki a mis en scène dans des poses érotiques en ayant recours à la pratique « kinbaku ». Hanging Woman se situe dans un entre-deux, entre la pulsion de la vie et l’évocation morbide, entre jouissance et douleur. Des sentiments antithétiques exacerbés par l’utilisation de la lumière qui embrasse ou embrase la chaire de cette femme, ainsi que par celle du noir et blanc qui accentue l’aspect plus sombre de cette mise en scène. Le corps de cette femme semble être capturé dans un moment de grâce, comme en apesanteur. Une lévitation qui va de pair avec un sentiment d’extase, oscillant entre le sublime et la violence, entre le viscéral et le sentimental.

Année : 1997
Édition : Ed. x/x