Enfance et Institutions : entre romance et trauma

du 22 novembre 2014 au 15 février 2015

Présentation PDF

Un cocon où les enfants s’épanouissent: c’est l’image romantique du foyer. Mais que se passe-t-il lorsque la famille n’offre pas le cadre attendu ? Et si l’enfant mineur devient lui-même source de problèmes ? Les autorités doivent alors intervenir, dans son intérêt. Mais que cela implique-t-il pour l’enfant lui-même ? Son placement dans une institution d’aide à la jeunesse représente-t-il une escale, une halte ou une intervention qui influencera toute sa vie, et parfois le traumatisera ?

Enfance et Institutions présente l’histoire de l’aide à la jeunesse : de l’optimisme des institutions qui se veulent des alternatives pédagogiques jusqu’à la sensibilité récente à l’égard des pratiques pouvant fragiliser l’enfant. Les institutions d’aide à la jeunesse prodiguent des soins et une protection, mais peuvent également laisser des blessures. Les enfants y sont-ils éduqués ou infantilisés ? Enfance et Institutions répond à un ardent et actuel débat de notre société et propose d’intensifier par le visuel les questionnements autour de l’aide à la jeunesse.

Enfance et Institutions : entre romance et trauma
Family tree
Jenny Scobel

Family tree

Le style de cette peinture est très personnel, s’approchant d’une esthétique désuète des années 1930 aux années 1940. Jenny Scobel a choisi le visage d’une enfant mais dont le buste est différent. Derrière elle, “l’arbre généalogique” ou la transmission d’une condition, d’un comportement ou d’un mal-être lié à l’alcoolisme.

 

Provenance : Zeno X Gallery. Acquisition en 2012.

Année : 2012
Édition : pièce unique
Matériaux : Graphite, huile et wax sur bois
Hauteur : 121,9 cm
Largeur : 86,3 cm
Child with a toy hand grenade in Central Park, NYC
Diane Arbus

Child with a toy hand grenade in Central Park, NYC

Diane Arbus immortalise le jeune Colin Wood dans un moment d’impatience, une exaspération contenue dans sa main crispée telle une griffe, dans sa bouche tordue, son visage grimaçant. Derrière l’image innocente de ce garçon tenant son jouet, la photographe capture la tension d’une nation et plus généralement la crise socio-politique américaine des années 60.

 

Provenance : Sotheby’s New York. Acquisition en 2012.

Année : 1962 (printed later)
Édition : Ed. 40/75 (Buhl Collection and Guggenheim Museum exhibition)
Matériaux : Photographie. printed later by Neil Selkirk)
Hauteur : 38,4 cm
Largeur : 38,1 cm