De leur temps (7). Un regard sur des collections privées

du 28 janvier 2023 au 23 avril 2023

Présentation PDF

Du 28 janvier au 23 avril 2023, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) présente sa septième exposition triennale “De leur Temps” au Frac Grand Large – Hauts-de-France. À cette occasion, la collection Francès prête deux œuvres : (Forever Free) Tickle Down de Michael Ray Charles et Le sommeil de Sergey Kononov.

Avec plus de cent vingt œuvres issues d’une soixantaine de collections privées, l’exposition offre un panorama des dernières acquisitions des collectionneurs français, témoignant de leur passion pour l’art « de leur temps ».

Commissariat : Keren Detton (Frac Grand Large) et Michel Poitevin (ADIAF).

Le sommeil
Sergey Kononov

Le sommeil

« Le sommeil » illustre sa pratique de la peinture qui mêle l’huile à l’éclat de la bombe aérosol. Nous sommes face à un paysage brumeux au rendu flou, dépeignant un environnement nocturne et arboré s’apparentant à une forêt. Un phénomène presque magique semble se produire sur ces branches. Une atmosphère étrange se dégage de la toile, rehaussée par la brillance de la bombe de peinture aérosol utilisée, créant ainsi une effervescence singulière voire sauvage.

Année : 2017
Édition : Pièce unique
Matériaux : Huile et bombe aérosol sur toile
Hauteur : 71 cm
Largeur : 126 cm
(Forever Free) Tickle Down
Michael Ray Charles

(Forever Free) Tickle Down

Sur un riche fauteuil repose un être acéphale, blanc, vêtu comme un dandy, portant dans ses mains un livre. Malgré le noir et blanc de l’image, la lumière met en valeur ce personnage énigmatique, avant de réveler à travers son reflet un nourisson noir hurlant, comme écrasé sous le poids du fauteuil, dans l’indifférence totale du personnage assis.

Le titre de l’œuvre fait écho au “trickle down”, la théorie du ruissellement selon laquelle l’Etat doit permettre l’enrichissement des plus riches, dans l’indifférence la plus totale des classes populaires. À travers le mot “tickle”, “chatouiller” en anglais, ce titre prend une dimension ironique qui renforce cet aspect.

Forever Free est une série d’œuvres aux médiums divers, la première de l’artiste. Il y explore les caractéristiques et spécificités de la culture étasunienne, qu’il considère loin de sa propre réalité. Il utilise notamment le personnage caricatural de Sambo pour mettre en relation le passé colonial du pays et ses évolutions concernant ces questions. 

 

Provenance : Galerie Templon, Paris. Acquisition en 2022

Année : 2013
Édition : Pièce Unique
Matériaux : Latex acrylique et penny de cuivre sur toile
Hauteur : 170 cm
Largeur : 130 cm