Chambres obscures

du 18 octobre 2014 au 31 mai 2015

Présentation PDF

De tout temps, l’homme abattu et tourmenté suscite notre questionnement. Quelle peut donc être la différence entre un génie connaissant des passages à vide et le dément assailli de mélancolie ? Quelle peut être l’influence des différentes humeurs corporelles sur les humeurs de l’esprit ? L’excès de mauvaise bile peut-il être la cause d’accès mélancoliques ? Dans quelles circonstances l’humain subit-il les effets des saisons et quel est donc ce rôle mystérieux attribué à Saturne ?

Chambres obscures illustre différentes formes et apparitions d’une mélancolie séculaire mais fait aussi la lumière sur son corollaire contemporain qu’on nomme dépression. L’exposition démontre dans quelle mesure le spleen et la mélancolie ont non seulement été l’attribut d’un grand nombre d’artistes et de chercheurs mais constituaient également leur source d’inspiration. Chambres obscures jette un regard sur la fascination artistique face à ses répercussions psychologiques.

Un catalogue richement illustré a été publié à l’occasion de cette exposition (N/F/A, 144 p., Uitgeverij Hannibal).

Chambres obscures
Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979
Pierre René-Worms

Ian Curtis – Joy Division, concert Bains Douches 18-12-1979

Le 18 décembre 1979, le photographe rencontre Joy Division lors de leur concert aux Bains-Douches. Le groupe anglais né en 1977, dont le nom fait référence aux jeunes femmes juives exploitées comme esclaves sexuelles par les nazis dans les camps de concentration, est déjà mythique. Pierre René-Worms va saisir les instants de ce qui se révélera être leur unique concert en France. Cinq mois plus tard, le chanteur du groupe, Ian Curtis, épileptique, épuisé par les traitements pharmacologiques, en plein dilemme sentimental, perdu entre sa famille et la femme qu’il aime, se suicide. A l’âge de 24 ans, Ian Curtis devient une légende dont on retiendra la voix et les danses frénétiques.

Provenance : Galerie du Jour – AgnèsB (Paris). Acquisition en 2007.

Année : 1979
Édition : Ed. 1/30
Matériaux : Tirage argentique noir et blanc
Hauteur : 40 cm
Largeur : 30 cm
Grief Scene, Irene (série Grief)
Erwin Olaf

Grief Scene, Irene (série Grief)

Provenance : B&D Studio Contemporanea. Acquisition en 2008.

Année : 2007
Édition : Ed. 4/10