C H A N G E

du 17 septembre 2020 au 23 décembre 2020

La Fondation Francès ouvre ses portes à l’émergence en partenariat avec l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine. Sur le thème de la transformation individuelle et collective, des oeuvres de la collection Francès sont mises en regard d’une sélection d’oeuvres des artistes de la plateforme francoiseartmemo.fr.

Face aux crises environnementales et sanitaires, les mentalités ont plus que jamais ressenti le besoin de changements. Les enjeux s’activent sur le plan économique, social et politique à travers une grande diversité de pratiques.

Artistes de la collection Francès :

Tony Bevan, Banksy, Lindsay Caldicott, Terence Koh, Benoît Maire, Jorge Mayet, Claire Morgan, Stéphane Sautour, Claire Tabouret, Dune Varela.

Artistes Françoise :

Nour Awada, Clément Borderie, Coline Dupuis, Sandrine Elberg, Fleuryfontaine, Charles Le Hyaric, Alexis Guillier, Ludivine Large-Bessette, Stéphanie Rizaj.

Ballerina
Banksy

Ballerina

Matériaux : Résine peinte
Cógelo que se te va
Jorge Mayet

Cógelo que se te va

Année : 2009
Matériaux : Structure métalique, cable électrique, acrylique et papier mâché
Iltaaurinko (6)
Stéphane Sautour

Iltaaurinko (6)

Iltaaurinko (6) montre à la fois l’image d’une planète en train d‘imploser, mais également la vision d’une fécondation de l’espèce humaine. Une image paradoxale et ambiguë dans le concept de création naissante ou en train de disparaître. Une image apocalyptique.

Iltaaurinko pourrait être le nom d’une création nouvelle : un nouveau monde, une nouvelle planète ou un être naissant.

Les lumières qui transpercent cet « astre » apportent une aura divine.

Cette lumière visible sur ces différentes nuances de noirs sont plastiquement proche d’un travail comme celui du célèbre peintre français, Pierre Soulages. Car finalement n’y voyons nous pas une forme d’abstraction ? Dans ce que représente cette forme de création, il ne nous est pas possible de la qualifier réellement, mais une entité nouvelle est en construction.

L’ambiance qui s’y dégage rappelle celle utilisée par le réalisateur américain Terrence Malick (a réalisé les Moissons du ciel, rappel assumé et important à l’œuvre d’Edward Hopper), en particulier dans Tree of life, 2011, où des plans sur l’origine de la vie, de la création du monde dans une esthétique abstraite se succèdent tout au long du film et au fur et à mesure que les tensions apparaissent.

Année : 2010
Matériaux : Charbon sur papier marouflé
Pour prendre le vent
Benoît Maire