C H A N G E

EXPO – VENTE

Jusqu’au 29 février 2021

La Fondation Francès ouvre ses portes à l’émergence en partenariat avec l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine. Sur le thème de la transformation individuelle et environnementale, des oeuvres de la collection Francès sont mises en regard d’une sélection d’oeuvres des artistes de la plateforme francoiseartmemo.fr.

Face à la crise environnementale de ces dernières années ainsi que la crise sanitaire que nous subissons actuellement, les mentalités ont plus que jamais ressenti le besoin d’un changement. Les enjeux de celle-ci s’activent à différents niveaux : l’écologie, l’environnement, la manière de vivre, la santé, le corps, les perspectives professionnelles, le domaine politique et le numérique.

Ces différentes crises ont permis d’ouvrir les consciences et de se recentrer sur l’essentiel. Un retour vers soi, vers ce qui nous anime le plus, en profondeur, sans injonctions sociétales. Une crise de valeurs en somme, encore fragile mais qui amorce une impulsion vers une réinvention du monde. Utopique ou bien réelle, ce changement incarne une réflexion progressive qui pousse notre société d’aujourd’hui à enclencher des changements, qu’ils soient personnels, professionnels, politiques, ou écologiques.

Certains pour survivre, d’autres pour faire sens.

La transformation individuelle et collective provoque l’innovation, questionne les pratiques et le numérique n’y échappe pas, une porte de secours pour des temps incertains. Communiquer, se réunir, créer, travailler, se divertir… le numérique est en passe de changer de nombreux métiers et de nouvelles façons de vivre. C’est ainsi que notre rapport au temps et à l’espace en est bouleversé, révèle nos failles. Prendre conscience et vouloir réparer, c’est aussi transformer notre rapport à la nature et à l’environnement. Antinomie du numérique, ils se rejoignent pourtant dans la manière où nous souhaitons organiser nos vies. Le temps du numérique est associé à la prise de conscience environnementale. Mère-nature vue comme un retour aux origines.

Se réinventer. Par cette exposition-vente, nous souhaitons offrir un panel d’œuvres sur ce vaste sujet actuel, de la contemplation à l’activisme, d’une forme brute ou sophistiquée.

C H A N G E telle une injonction participe à cette révolution structurelle. Des sculptures, aux installations, en passant par la peinture et le digital. Cette exposition-vente propose chaque semaine de nouvelles oeuvres, présentées in situ et en ligne, deux environnements qui se complètent en permanence. L’espace physique offre une émotion directe face à l’œuvre, grâce à la perception de la matière et des volumes. L’espace virtuel étend la proposition. Des coups de cœur à partir de 200 € jusqu’aux oeuvres de collection à 25 000 €, l’œuvre s’invite chez vous. C H A N G E est une vision poétique d’une transformation profonde et nécessaire de notre société.

Les artistes exposés sont : Nour Awada, Banksy, Tony Bevan, Clément Borderie, Lindsay Caldicott, Sandrine Elberg, Coline Dupuis, fleuryfontaine, Alexis Guillier, Charles Le Hyaric, Terence Koh, Ludivine Large-Bessette, Benoit Maire, Jorge Mayet, Claire Morgan, Stéphanie Rizaj, Claire Tabouret, Stéphane Sautour, Dune Varela

Imaginez l’exposition avant de venir la découvrir sur place (fiche de salle)

Faites-vous plaisir, offrez-vous une oeuvre : télécharger le catalogue de vente CHANGE

Horaires d’ouverture :

• lundi, jeudi, samedi, 10h à 18h

Réservations en ligne – Fortement recommandées

INFO CONTACTS POUR RÉSERVATION :

Visuel : © Fondation d’entreprise Francès, vue de l’exposition C H A N G E