Les duos dans l’art

La vie est entre-deux, exposition-vente présentée à la Fondation Francès du 18 septembre au 27 novembre 2021, réunit pour la première fois les œuvres d’Isabelle Cavalleri et Jörg Langhans, deux artistes vivant en couple à Angy, dans l’Oise. Construite autour de l’idée d’entre-deux, d’échanges et de dialogue, elle est l’occasion pour nous d’engager une réflexion sur la notion d’influence, de collaboration et plus généralement sur celle de duos formés dans le cadre de productions artistiques.

Que ce soit en fratrie, en couple, entre amis ou entre collaborateurs, les associations artistiques se sont multipliées tout au long de l’histoire et ont participé au renouvellement des formes, des styles et pratiques artistiques de leur temps. Artiste et mécène, créateur et muse, couple de collectionneurs, duo ou couple d’artistes, les duos dans l’art sont nombreux et se déclinent sous différentes formes.

Une question se pose alors à nous… Où débuter notre réflexion autour du duo dans l’art ?

L’artiste et le mécène à la Renaissance.

Remontons à la Renaissance italienne, âge d’or du mécénat ayant vu fleurir des duos iconiques tels que Jules II et Michel-Ange, Charles Quint et Titien, Laurent de Médicis et Léonard de Vinci, où collaboration a été synonyme de chefs d’œuvres. Suite au développement des préceptes humanistes, l’art acquiert une place centrale et devient un instrument de prestige, de puissance et de propagande suscitant l’intérêt des puissants en quête de pouvoir. Réalisées dans le cadre de commandes publiques ou privées, les œuvres se construisent autour du dialogue entre artiste et mécène. Elles sont régulées par des jeux d’influence négociant la place et le rôle de chacun d’entre eux, entre mainmise du commanditaire et liberté artistique du créateur.

Couples de collectionneurs : Charles et Marie-Laure de Noailles, défenseurs de l’art moderne

Parfait exemple du mécénat moderne, le parcours partagé de Charles et Marie-Laure de Noailles illustre une autre forme de duo, celle du couple de collectionneurs. À travers, un mécénat de plus de cinquante ans partant du Post-Cubisme au Nouveau Réalisme, le couple a apporté un soutien inconditionnel aux avant-gardes tout au long du XXe siècle. Prenant la suite de grands mécènes comme le comte Etienne de Beaumont, le duo a introduit un ton nouveau au mécénat artistique mêlant pluridisciplinarité et efforts de diffusion.1 Il croise et entremêle les disciplines à travers des commandes audacieuses, à l’instar de sa villa à Hyères et véhicule par les nouvelles techniques de diffusion les créations des artistes qu’il soutient et affectionne. Prenant directement part à l’effervescence créatrice ayant animé le XXe siècle, Charles et Marie-Laure de Noailles deviennent à leur tour acteurs de la modernité.

Duos d’artistes : le couple Charles et Ray Eames et les frères Chapman.

Fusion des pratiques et co-création constituent le fondement du duo d’artistes. Au sein de cette entité unique et singulière, l’identité de chacun s’estompe au profit d’une identité commune, partagée, se révélant en duo.

Les frères Chapman

Duo uni par les liens du sang, Jake et Dinos Chapman collaborent à un projet artistique commun depuis 1991. Définissant leur style comme “trash” et “gore”, ils inscrivent leur pratique aux confins de l’art à travers des œuvres empreintes de cynisme et de violence comme The wheels on the bus go round and round […] (2012) présentée dans la collection de la Fondation Francès. Ils construisent ensemble un monde et univers singulier, perturbant et déroutant, à travers une pratique unique et partagée, flirtant avec l’anti-art.

Charles et Ray Eames, couple de designers

Charles et Ray Eames (1907-1978 et 1912-1988) figurent parmi les designers les plus célèbres. Couple d’artistes travaillant de concert, ils signent conjointement nombre d’ouvrages et projets aussi bien expositions, œuvres graphiques, meubles, sculptures ou encore installations. Vers la fin des années 1940, ils créent le Eames Office leur permettant de répondre à leurs aspirations et de produire en série des meubles de qualité à un prix abordable, dont certains modèles sont présentés dans les locaux de la Fondation Francès.2 La mise en commun de leurs savoirs interdisciplinaires au sein d’un partenariat soudé leur a permis de déployer une production féconde et novatrice, renouvelant la conception de l’art et du design, à travers des objets phares comme la chaise en plastique moulé à coque unique, devenue une icône du design du XXe.

Œuvres à plusieurs voix, à plusieurs mains, projets communs sont autant d’expériences partagées qui, riche des pratiques qu’elles entremêlent, ont donné naissance à des concepts, des projets et des créations qui ont profondément marqué l’histoire de l’art.

1 Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare, « Charles et Marie-Laure de Noailles », in Couples modernes 1900 – 1950 (Gallimard / Centre Pompidou-Metz, 2018)

2 Catherine Ince, « Charles et Ray Eames », in Ibid.

Visuel : Jörg Langhans et Isabelle Cavalleri à la Fondation d’entreprise Francès, dans le cadre de l’exposition “La vie est un entre-deux”, du 18 septembre au 27 novembre 2021