PENN-Irving-Flat-Glove

Irving Penn – SOTHEBY’S AUCTION #6

Irving Penn, Flat Glove, 1975, éd. 12/53, platinum palladium print, 75,3 x 57 cm
Acquise en 2009 auprès de Sotheby’s Paris.
© collection de la Fondation Estelle et Hervé Francès

Irving Penn, Three Rissani Women with Bread, 1971 (print 1984), éd. x/20, 48 x 46 cm
Acquise en 2009 auprès de Sotheby’s Paris.
© collection de la Fondation Estelle et Hervé Francès

Irving Penn est né le 16 juin 1917 à Plainfield, dans l’état du New-Jersey, et grandit à Philadelphie en Pennsylvanie.
Il s’oriente d’abord vers une carrière d’artiste peintre durant ses études, mais suite à ses premières expériences professionnelles de directeur artistique, il décide de retourner à New-York en 1943.

À seulement 26 ans, il intègre les bureaux du magazine Vogue auprès du directeur artistique Alexander Liberman, et participe à la mise en page des couvertures du magazine. Ses premières photographies font alors la une du magazine.

Irving Penn ne s’arrête pas aux vêtements griffés et aux muses qui les portent, mais approfondie son regard sur les formes, les gestes, les regards et surtout la lumière. Propulsé au sommet de la photographie de mode, il rejoint le statut et la notoriété au même titre qu’Helmut Newton ou Richard Avedon. Il excelle alors dans les photo-reportages mais consacre l’essentiel de son art au portrait. Perfectionniste, il isole son sujet pour le mettre au cœur de ses préoccupations photographiques, systématiquement en noir et blanc.

L’ensemble de son travail se veut éclectique autour d’une réflexion sur l’humanité, entre nus et natures mortes saisissantes d’une simplicité déconcertante où le détail est maître.

L’artiste est représenté par la galerie Thaddaeus Ropac.

Les photographies d’Irving Penn sont régulièrement proposées sur le marché de l’art auprès de grandes maisons de ventes telles que Christie’s ou Sotheby’s, notamment pour la première avec la vente en juin 2019 “Icons of Glamour & Style” – 92 photos du fonds personnel de Leon Constantiner, et pour les deux à l’occasion du rendez-vous annuel de la photographies Paris Photo.

La dernière exposition qui lui a été consacrée s’est tenue en juillet 2019 à la Salzburg Villa Kast, Austria : «  Irving Penn, still life ».

Ses photographies se retrouvent également dans de prestigieuses collections internationales publiques et privées, telles que Metropolitan Museum of Art, New York, USA ; National Gallery of Art, Washington D.C., USA ; The J.Paul Getty Museum, Los Angeles, USA ; la Maison Européenne de la Photographie, Paris, France ; ou la Tate Modern, London, UK par exemple.

SAVE THE DATE
EXPOSITION – 6 > 8 novembre 2019