Richard Avedon – Sotheby’s Auction #5

Portrait of Francis Bacon, artist, Paris, 4 novembre 1979, 1979, éd. 8/10, 55,2 x 86,3 cm
Acquise en 2009 chez Christie’s New York.

Richard Avedon est né en 1923 à New York, d’une famille juive d’origine russe. D’abord engagé dans la marine marchande, il est d’ors et déjà imprégné de l’univers de la photo puisqu’il réalise les photos d’identité de l’équipage. Il poursuit dans ce domaine en se faisant embaucher dans des grands magasins pour de la photographie publicitaire. Il est repéré par un grand photographe de mode, Alexey Brodovitch, pour son magazine Harper’s Bazaar. Il passe ensuite chez Life, puis Vogue, et acquiert une réputation d’artiste novateur, qui sort la photographie de mode de la monotonie.

Lorsque Richard Avedon intègre la Factory d’Andy Warhol, il y rencontre des personnalités puissantes du monde de l’art, dont le portrait est très difficile à tirer pour le photographe. Sortir ces nouveaux modèles du rôle dans lequel ils s’enferment quotidiennement est un défi, qu’il relève avec talent. Nombreux sont ceux qui défileront devant sa chambre 8×10 et son regard acéré. En 1979, c’est le peintre Francis Bacon qui s’y présente. Richard Avedon en tire un diptyque délivrant les multiples facettes de l’artiste au regard du spectateur. Le peintre semble en effet s’y confronter au cadre. On y retrouve la tentative de l’artiste de créer une “géographie du visage”, mise en valeur par son éternel fond blanc. L’œuvre, acquise par Estelle et Hervé Francès en 2009, dévoile avec franchise la personnalité d’un homme à l’univers excessif, tant par sa vie de douleur, entre homosexualité, maladie et traumatismes de la guerre, et sa touche picturale violente et compulsive, à l’image de la collection. Exposé actuellement au Centre Pompidou, l’artiste présente aujourd’hui une notoriété internationale.

Décédé en 2004, Richard Avedon continue d’être exposé dans le monde entier, et se défait de sa réputation de photographe commercial pour laisser paraître son travail psychologique plus intense à travers ses célèbres portraits.

Il a récemment été exposé à la National Portrait Gallery de Canberra, en Australie, dans “Richard Avedon people”, mise en valeur de son rapport aux personnalités qu’il a rencontrées, mais aussi dans une confrontation avec Warhol à la Galerie Gagosian de Londres en 2014, et dans un focus sur sa vision de la France à la BNF en 2016.

Une rétrospective vient de s’achever à Høvikodden en Norvège, “Avedon Amerikas”, littéralement “les Amériques d’Avedon”, dans laquelle figurait notamment un portrait de Donald Trump.

Plusieurs autres séries d’œuvres de l’artiste sont enfin en vente actuellement, notamment chez Sotheby’s dès le 8 novembre.